Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES ORFÈVRES (CLASSE 2) - Ziyad sur sa lancée

Courses / 25.05.2018

PRIX DES ORFÈVRES (CLASSE 2) - Ziyad sur sa lancée

PRIX DES ORFÈVRES (CLASSE 2)

Ziyad sur sa lancée

La casaque de l’écurie Wertheimer & Frère a réalisé un coup de deux ce jeudi à ParisLongchamp. Une demi-heure après la victoire d’Enlighted (Invincible Spirit) dans le Prix de Montretout (L), Ziyad (Rock of Gibraltar) s’est imposé facilement dans le Prix des Orfèvres (Classe 2). Galopant à l’arrière-garde, et en sixième position dans le tournant, il s’est annoncé en pleine piste à mi-ligne droite en même temps que Dance the Blues (Rock of Gibraltar). Mais le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a rapidement pris l’avantage pour rejoindre le poteau avec une longueur trois quarts d’avance sur son plus proche rival, Dance the Blues. Rock or Bust (Kentucky Dynamite) conclut troisième, une longueur un quart plus loin.

Vers un rallongement de distance. Vainqueur du Prix Carrus (Maiden) en dernier lieu à Lyon Parilly, Ziyad est un cheval très régulier depuis sa rentrée 2018 puisqu’il n’a jamais fini plus loin que deuxième en quatre sorties. Carlos Laffon-Parias, entraîneur de Ziyad, nous a dit : « C’est un cheval que nous estimions depuis l’année dernière. Il avait un peu de caractère, alors nous l’avons castré et cela lui a fait le plus grand bien. Il est très bien dans sa tête. Il pourrait sûrement être rallongé pour courir un Derby de province. »

Un neveu d’Aquarelliste. Élevé par ses propriétaires, l’écurie Wertheimer & Frère, Ziyad est un fils de Rock of Gibraltar et Arme Ancienne (Sillery). Cette dernière s’était classée troisième du Prix Mélisande (L) avant de donner plusieurs vainqueurs au haras. Sa fille Antebellum (Anabaa) a produit Victory Bond, troisième de Listed en Grande-Bretagne. Quant à son fils Machiavélique (Street Cry), il s’est classé deuxième des Independence Day Stakes (L). La deuxième mère est Agathe (Manila), gagnante du Prix de Psyché (Gr3), mais aussi deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et troisième du Prix de Diane (Gr1). C’est la mère d’Aquarelliste (Danehill), gagnante des Prix de Diane, Vermeille, Ganay (Grs1), entre autres.

Danzig

Danehill

Razyana

Rock of Gibraltar

Be my Guest

Offshore Boom

Push a Button

ZIYAD (H3)

Blushing Groom

Sillery

Silvermine

Arme Ancienne

Manila

Agathe

Albertine

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’34’’36

1.000m à 600m : 25’’53

600m à 400m : 13’’16

400m à 200m : 11’’43

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 2’36’’27