PRIX DORMANE - HAJRES DÉVOILE SON VRAI VISAGE

14.05.2018

PRIX DORMANE - HAJRES DÉVOILE SON VRAI VISAGE

LA TESTE-DE-BUCH (FRA), 27th April 2018

Gr. III PA - 4 year olds - 1,900m - € 20,000

Le 27 avril dernier, sur l’hippodrome du Béquet, Hajres (Nizam) a mis à l’honneur la casaque d’Emadadein Alhtoushi en décrochant son premier Groupe. Il effectuait pourtant sa rentrée à l’occasion du Prix Dormane (Gr. III PA), mais il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, s’imposant plaisamment aux dépens du favori. Ce dernier, Rajeh (Jaafer Asf), s’est montré allant en début de parcours. Il n’a pas été très heureux dans la ligne droite et a connu pour la première fois la défaite. Mashhur Al Khalediah (Jalnar Al Khalediah) a confirmé ses progrès, et avec les œillères, il s’est emparé d’une proche troisième place. Ce pensionnaire de Philippe Sogorb restait sur une impressionnante victoire, de plus de six longueurs, en bon terrain, à Toulouse. Rijm (Azadi) est arrivé quatrième, à une tête. Il faudra revoir Rodess du Loup (Dahess) et Saleh (Munjiz).

UNE CARRIÈRE À CHEVAL ENTRE LA FRANCE ET LE MAGHREB

Hajres a commencé sa carrière par trois victoires dans son pays de naissance, la Tunisie, avant de rejoindre la France et les boxes d’Élisabeth Bernard en 2017. Après deux quatrièmes places au niveau Groupe, face à plusieurs chevaux qu’il a dominés ce vendredi, Hajres a fait un aller-retour au Maroc au mois de novembre 2017. À Casablanca, dans le Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, il avait devancé Aoun (Mahabb). Ce dernier avait de solides performances au niveau Groupe en France et il s’est depuis imposé dans la Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (L. PA) sur la piste de Marrakech, le 24 avril dernier. 

EN GRANDE PROGRESSION

L’entraînement d’Élisabeth Bernard a renoué avec le succès de la plus belle des manières cette saison. Elle a confié au micro d’Equidia : « J’ai décidé cette année de ne gagner que les Groupes… Non, c’est une plaisanterie. J’avoue que j’étais catastrophée cette année car mon écurie n’était pas en forme. J’ai tout essayé et rien ne fonctionnait, mais j’étais sûre que ce cheval-là avait encore progressé depuis sa victoire à Casablanca. Je suis très fière de faire gagner la Tunisie, après le Maroc, dans un Groupe en France. C’est un super cheval, un crack ! » Compte tenu du style de ce succès et du niveau des chevaux qu’il a battus ce vendredi en bon terrain, Hajres peut nourrir de légitimes ambitions pour les grandes épreuves françaises de cette saison.

UN GRAND PEDIGREE FRANCO-TUNISIEN

Élevé en Tunisie par le haras Ahmed Essaied, Hajres a deux grands-parents français de naissance et issus de la souche de Nevada II (Djanor) : Nerva du Cassou (Baroud III) et Vent Dredy (Dormane). Son père, Nizam (Amer), fait la monte en Italie chez Mattia Cadrobbi. Hajres est issu d’une grande famille tunisienne. Bahgat (Hosni), sa deuxième mère, a remporté le Prix d’Essai des Pouliches (Gr. II PA). Elle a notamment donné l’étalon Jedel (Zeidoun), lauréat de plusieurs Groupes en Tunisie dont le Grand Prix du Président de la République (Gr. I PA). La troisième mère, Ghadhouia (Raoui), est l’aïeule de l’étalon Moussoul (Sour), vainqueur du Grand Prix du Ministère de l’Agriculture, du Prix du Gouvernorat de Mannouba, du Prix de Sadok Essaied et du Grand Prix de Carthage (Grs I PA), mais également d’Orbane (Zeidoun), lauréat du Prix Farhat Hached (Gr. I PA).

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Nizam

 

 

 

 

 

Baroud III

 

 

Nerva du Cassou 

 

 

 

 

Nevadour 

 

HAJRES (C4)

 

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Vent Dredy

 

 

 

 

Quovalina

 

Tohfet Ennadhirine

 

 

 

 

 

Khosni

 

 

Bahgat

 

 

 

 

Ghadhouia

 

 

 

 

LA TESTE-DE-BUCH (FRA), 27th April 2018

PRIX DORMANE

Gr. III PA - 4 year olds - 1,900m - € 20,000

1st           HAJRES (58) C4

                Nizam & Tohfet Ennadhirine

                Owner: E. Alhtoushi

                Breeder: Haras Ahmed Essaied

                Trainer: Mrs J.-F. Bernard

                Jockey: J.-B. Eyquem

2nd          RAJEH (60) C4

                Jaafer Asf & Nelka

                Owner: H.H. Sheikh M. Al Thani

                Breeder: Al Shahania Stud

                Trainer: F. Rohaut

                Jockey: F.-X. Bertras

3rd          MASHHUR AL KHALEDIAH (58) C4

                Jalnar Al Khalidiah & Amerah Al Khalediah

                Owner: Athbah Stud Limited

                Breeder: Al Khalediah Stables

                Trainer: P. Sogorb

                Jockey: A. Crastus

Other runners(s) in finishing order : Rijm, Rodess du Loup, Meelad, Saleh &Leila de Monlau.

All ran (8).

(Turf) Good soft. 2'05"60. Distances: 1 1/2 - sh – sh.