PRIX DU DÉBARCADÈRE (D) - Baiyouna rassure

Courses / 18.05.2018

PRIX DU DÉBARCADÈRE (D) - Baiyouna rassure

PRIX DU DÉBARCADÈRE (D)

Baiyouna rassure

Pour sa rentrée, dans le Prix de Débarcadère (D), Baiyouna (Sea the Stars) a séduit. Après avoir galopé en cinquième position, la pouliche de S.A. l’Aga Khan a dû slalomer au niveau de l’open stretch et a donc mis du temps avant d’être bien équilibrée et de pouvoir accélérer. Mais quand ce fut le cas, Baiyouna a pris la mesure de Tirano (High Chaparral) avec une certaine autorité.

Baiyouna n’avait plus couru depuis sa septième place dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr2), où elle avait été très gênée dans la phase finale. Alain de Royer Dupré, son entraîneur, nous a dit : « Je pense qu’il ne faut pas aller trop vite avec Baiyouna. L’an dernier, nous avons voulu aller sur les bonnes courses trop rapidement et elle n’a pas supporté physiquement. C’est une jument assez inquiète qui vit dans son box avec une petite chèvre nommée Noisette. Elle a cette belle accélération que l’on retrouve dans sa famille. Avant d’aller sur les Groupes, nous allons peut-être lui trouver une Listed pour confirmer sa confiance. Nous verrons ce que nous allons faire. Son jockey nous a dit qu’elle a eu un peu de mal à s’équilibrer dans le parcours. Compte tenu de son côté nerveux, nous ne l’avions pas travaillée aussi fort pour cette rentrée par rapport à d’autres chevaux. Dounyapour a quant à lui eu peur d’un cheval, mais il court bien. Il faut faire attention avec lui, car il a des ennuis de jambe. Il est capable de remporter un Gr3 voire un peu mieux. »

La sœur de Bayrir. Élevée par Son Altesse l’Aga Khan, dont elle défend la casaque, Baiyouna est une fille de Sea the Stars et de Balankiya (Darshaan) qui avait gagné en débutant à Longchamp. Ce fut la seule victoire de sa carrière. Au haras, elle a produit Bayrir (Medicean), lauréat des Secretariat Stakes (Gr1), et deux autres gagnants.

Balanka (Alzao), la deuxième mère, fut troisième d’un Prix de l’Opéra (Gr2 à l’époque) et quatrième du Prix de Diane Longines (Gr1). Elle a donné Balakheri (Theatrical), gagnant des King Edward II Stakes (Gr2), et Baliyana (Dalakhani), lauréate des 1.000 Guinées Trial Stakes (Gr3).

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

BAIYOUNA (F4)

Shirley Heights

Darshaan

Delsy

Balankiya

Alzao

Balanka

Banana Peel

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’39’’06

De 1.000m à 600m : 25’’82

De 600m à 400m : 14’’02

De 400m à 200m : 11’’24

De 200m à l’arrivée : 11’’53

Temps total : 2’41’’67