PRIX FERDINAND DUFAURE (GR1) - Indétrônable Whetstone ** !

Courses / 20.05.2018

PRIX FERDINAND DUFAURE (GR1) - Indétrônable Whetstone ** !

AUTEUIL, DIMANCHE

Deux heures après le succès de son frère Device (Poliglote) dans le Gras Savoye Hipcover Prix du Maréchal Foch, Whetstone ** (Saint des Saints) a réalisé un nouvel exploit en survolant ce Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). La reine, c’est elle, et elle l’a fait savoir dès le départ. La représentante de Magalen Bryant s’est emparée tout de suite du commandement, sans que personne ne tente de le lui contester. Elle a parcouru le premier tour sans encombre, avant de commettre une grosse faute au gros open-ditch. Elle n’a cependant pas perdu un pouce de terrain, se détachant de plus en plus au bout de la ligne opposée. À ce moment de la course, seule Évidence Madrik (Sageburg) tentait de la suivre. Mais Whetstone vient d’une autre dimension : elle s’est envolée de façon magistrale pour finir, malgré une nouvelle faute sur la dernière haie qui aurait pu lui coûter cher.

Évidence Madrik se classe deuxième à seize longueurs de l’intouchable championne. Kapkiline (Kapgarde) complète le podium à six longueurs de la pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé.

L’épreuve a malheureusement été ternie par la perte de Côte de Grâce (Jeremy). Victime d’une fracture du boulet au postérieur gauche dans le tournant de Passy, la pouliche de Richard Chotard et du haras du Mâ n’a pas pu être sauvée.

Une pouliche hors normes. Whetstone reste invaincue sur le steeple-chase en cinq sorties. Elle ajoute un premier Gr1 à son palmarès, après ses victoires dans le Prix Jean Stern (Gr2) et les Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3).

Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a déclaré : « Cette nouvelle victoire est une libération ! Sa mère était déjà bonne et elle a transmis sa qualité à sa production. Je n’ai pas eu l’impression qu’elle avait si mal sauté que ça le gros open-ditch… Que voulez-vous, c’est une championne ! Quant à Kapkiline, elle court très bien. Le but avec elle était de décrocher une allocation, et c’est chose faite. Elle pourrait suivre la filière des bons steeple-chasers. »

Évidence Madrik battue par une extraterrestre. Tombée en dernier lieu dans le Prix Hopper (L) dont elle était la favorite, Évidence Madrik a réalisé la meilleure performance de sa carrière en se classant deuxième de ce Prix Ferdinand Dufaure.

Son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, nous a dit : « La gagnante est au-dessus du lot. Malheureusement, elle a raté son objectif à Compiègne. Pour moi, c'est presque comme une victoire. Elle est vraiment très compliquée et délicate. Je crois qu'il faut presque changer de jockey à chaque course ! À vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire. Elle est dure comme du béton mais elle ne doit vraiment pas être agréable à monter. Je crois qu'elle va partir en vacances et nous la reverrons à l'automne. Cela risque de se compliquer en terrain lourd mais, d'un autre côté, il n'y a plus de saisons ! »

La sœur de So French et Device. Élevée par la famille Gabeur, Whetstone est une fille de Saint des Saints, étalon au haras d'Étreham, et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Whetstone est son quatrième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), double gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris ainsi que du Prix Maurice Gillois (Grs1) et du Prix Murat (Gr2), et Device (Poliglote), gagnant de onze Groupes. Westonne, morte fin 2016, a aussi eu le temps de produire deux femelles de Kapgarde, âgées de 3 et 2ans. West Kap (Kapgarde), né en 2013, a trouvé la mort à Clairefontaine, en août 2017. Il avait gagné trois courses.

La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi qu'Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).

 

PEDIGREE WEATHERBYS

Lien : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/whetstone.pdf

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Saint des Saints

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

Chamisène

 

 

 

 

Tuneria

WHETSTONE * (F4)

 

 

 

 

 

 

Tip Moss

 

 

Mansonnien

 

 

 

 

Association

 

Westonne

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Fassonwest

 

 

 

 

Feuille d’Automne