PRIX NIVOLET - Deux sur deux pour Vanille du Berlais

Courses / 04.05.2018

PRIX NIVOLET - Deux sur deux pour Vanille du Berlais

COMPIÈGNE, VENDREDI

Vanille du Berlais (Poliglote) est restée invaincue en deux sorties sur les haies de Compiègne à l’issue du Prix Nivolet. Comme lors de ses débuts, elle a accéléré au dernier passage en face pour prendre les commandes à Little Island (Martaline). Appliquée sur ses sauts, elle a contrôlé la course. À l’entrée de la ligne droite, La Mandragola (Planteur) et Foja (Masterstroke) se sont rapprochées avec des ressources en pleine piste. Mais, entre les deux dernières haies, elles ont marqué le pas. Sandana (Maiguri) est venue attaquer Vanille du Berlais, mais cette dernière a parfaitement négocié la dernière haie. Sur le plat, uniquement montée aux bras par son jockey, Killian Dubourg, la pouliche de nos confrères Guillaume Luyckx, Gilles Barbarin et Gianni Caggiula est repartie pour l’emporter d’une longueur trois quarts devant Sandana, qui a tracé une belle ligne droite. La Mandragola a conclu troisième, précédant Foja et Fautilunedenuo (Spirit One).

Jockey de Vanille du Berlais, Killian Dubourg nous a dit : « Elle a confirmé sa qualité. C’est une pouliche de train, elle a une grande action et saute bien, ce qui lui permet de faire la différence. Aujourd’hui, nous étions confiants malgré le terrain. Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience pour le dire, mais je pense qu’elle peut monter de catégorie. » Avec deux victoires dans des prix de série, Vanille du Berlais n’aura plus le choix, elle devra franchir les paliers et certainement aller sur le Prix d’Iéna (L, 26/05) à Auteuil. Vu son braquet, elle n’aura également aucun mal à aller sur le steeple à l’avenir.

La nièce d’un gagnant du Grand Steeple-Chase d’Enghien. Élevée par Jean-Marc Lucas au haras du Berlais, Vanille du Berlais est une fille de Poliglote et d’Orphée du Berlais (Cadoudal), gagnante en steeple à Auteuil et Enghien et quatrième du Prix Amadou (Gr2). C’est la sœur de Vahiné du Berlais (Sageburg), lauréate du Prix de Craon à Enghien et placée de Listed sur les haies. Vanille du Berlais est la nièce de Zeus du Berlais (Cadoudal), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) et deuxième du Prix Journaliste (L), et de Viking du Berlais (Saint des Saints), lauréat du Prix Fifrelet (L).

 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Poliglote

 

 

 

 

 

Val de l’Orne

 

 

Alexandrie

 

 

 

 

Apachee

VANILLE DU BERLAIS (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Orphée du Berlais

 

 

 

 

 

Lyphard’s Wish

 

 

Vizille

 

 

 

 

Via Maris