PRIX TEXANITA (GR3) - Alistair, d’un maiden limougeaud à un Gr3 parisien !

Courses / 09.05.2018

PRIX TEXANITA (GR3) - Alistair, d’un maiden limougeaud à un Gr3 parisien !

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

Lors de sa dernière sortie, Alistair (Panis) avait fourni une belle fin de course, échouant d’une courte encolure face à Sands of Mali (Panis) dans le Prix Sigy (Gr3). Cette fois-ci, le représentant de M’hammed Karimine et de l’écurie Jarlan a réussi à conserver l’avantage, mais il était temps que le poteau arrive ! Le poulain s’est élancé tout à l’extérieur, se montrant plutôt froid. Il s’est donc retrouvé en avant-dernière position. Son jockey a dû le solliciter de bonne heure pour garder le contact. Mais Cristian Demuro connaissait son partenaire pour l’avoir monté en dernier lieu et il n’a rien lâché. Alistair a remporté la course sur une longue accélération, s’imposant d’une encolure devant le "Godolphin" Beau Idéal (Exceed and Excel). Arecibo (Invincible Spirit) conclut troisième à un nez.

Un raccourcissement bénéfique. Il y a encore trois mois, Alistair courait sur 1.600m, distance sur laquelle il n’a guère fait d’étincelles. Sa meilleure performance sur le mile fut une victoire de handicap à Lyon-Parilly ! Il avait auparavant gagné son maiden à… Limoges, sur 1.400m.

Raccourci par son entourage au mois de mars, le poulain a gagné une Classe 1 sur 1.200m devant la bonne référence Yayajonh (Muhaymin). Puis, pour son premier essai au niveau Groupe, il avait échoué de peu pour la victoire. Sa deuxième tentative a été la bonne !

Son entraîneur, Didier Guillemin, nous a déclaré : « Le poulain court très bien. En dernier lieu, il est deuxième de Gr3 en terrain collant, et il nous a prouvé aujourd’hui qu’il allait dans tous les terrains. Je le trouve plus performant dans les courses en ligne droite. C’est un cheval qui aime les courses rythmées et qui aime venir sur les autres. Je n’ai pas encore décidé de la suite de son programme. »

Beau Idéal, auteur d’un bon finish. Beau Idéal a galopé derrière la ligne de tête avant d’avoir un beau passage et d’accélérer côté tribunes. Le pensionnaire d’André Fabre a mis un peu de temps pour trouver son action, mais son finish est de bon augure et il aurait sans doute gagné quelques mètres plus loin. Lauréat du Critérium de Vitesse (L) en dernier lieu, il ne devrait pas tarder à enlever un Groupe sur le sprint.

Arecibo, battu par meilleur. Galopant dans le sillage de Forza Capitano (Captain Marvelous), Arecibo a ensuite fourni un bel effort final pour s’emparer de la troisième place, échouant de peu pour la victoire. Il avait fait plusieurs fois l’arrivée de Groupes l’année dernière, mais sans réussir à terminer dans les trois premiers. Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, nous a dit : « Il est battu par meilleur. Il a eu un bon parcours et n’a aucune excuse, sauf peut-être celle d’être un peu défraîchi… C’était tout de même sa quatrième course de l’année. Il devrait avoir un break maintenant, car je ne veux pas lui faire affronter les vieux. »

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/alistair.pdf

Une famille polyvalente. Alistair est un élève de l’écurie Jarlan. C’est un fils de Panis (Miswaki). Cet étalon du haras des Faunes a également produit en 2015 l’espoir classique Magic Bibou et Sands of Mali. Sa mère, Alliance d’Or (Linngari), a couru deux fois sans succès en France. Alistair est son premier gagnant.

La deuxième mère a donné Baccalauréate (High Chaparral), titulaire de huit succès sur les obstacles anglo-irlandais, dont le Betfair Finesse Juvenile Novice Hurdle (Gr2). Gold Rose (Noblequest), la troisième mère, a été deuxième du Prix de Thiberville (L), puis a produit Goldmark (Lyphard), gagnant du Grand Critérium (Gr1). C’est la famille de Gabina (Caro), lauréate du Prix de la Forêt (Gr1), et de Galetto (Caro), vainqueur du Prix Lupin (Gr1).

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Miswaki

 

 

 

 

Hopespringseternal

 

Panis

 

 

 

 

 

Doonesbury

 

 

Political Parody

 

 

 

 

Urakawa

ALISTAIR (M3)

 

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Linngari

 

 

 

 

Lidakiya

 

Alliance d’Or

 

 

 

 

 

Polish Precedent

 

 

Rose d’Or

 

 

 

 

Gold Rose