THE OAKS (GR1) - L’Illusion Godolphin et la baguette magique d’O’Brien

Courses - International / 31.05.2018

THE OAKS (GR1) - L’Illusion Godolphin et la baguette magique d’O’Brien

EPSOM (GB), VENDREDI

Neuf partantes dans les Oaks (Gr1), dont cinq provenant de la planète Ballydoyle : ce n’est pas un record… En 2017, le peloton était aussi de neuf unités, quand les représentantes Coolmore étaient trois face à Enable (Nathaniel), et en 2016 également, lors du succès de Minding (Galileo). Il faut remonter à 2004 pour retrouver Ouija Board (Cape Cross) lauréate d’une édition à sept partantes (dont trois de Ballydoyle) et à 2002 pour les dernières Oaks sur un terrain soft, assez proche du lourd français.

Wild Illusion, du Marcel Boussac à Epsom. Deux des trois superpuissances des îles britanniques ont perdu leurs candidates dans les derniers jours. John Gosden a dû renoncer à la favorite, Lah Ti Dar (Dubawi), puis Aidan O’Brien a décidé de ne pas risquer Magical (Galileo). C’est donc Godolphin qui se retrouve avec la favorite, Wild Illusion (Dubawi), seule lauréate de Gr1 au départ. Elle était venue en conquérante s’assurer le Total Prix Marcel Boussac (Gr1) et, après l’hiver, elle a demandé du temps pour revenir, au point que dans les 1.000 Guinées (Gr1), le premier jockey William Buick lui avait préféré Soliloquy (Dubawi). Wild Illusion a tracé un bon parcours, en devançant Soliloquy, pour se classer quatrième. Sur son pedigree, elle peut tenir.

Ballydoyle formule cinq. Aidan O’Brien a dû remplacer Magical avec un coup de baguette magique nommé Magic Wand (Galileo), la demi-sœur de Chicquita (Montjeu) qui avait ouvert son palmarès dans les Irish Oaks (Gr1). La pouliche élevée par l’écurie des Monceaux et Skymarc Farm a pris une petite avance. Elle est déjà gagnante black type, et avec la manière. Son succès dans les Cheshire Oaks (L), de bout en bout, est plus que prometteur. La pouliche top price à Arqana 2016 a dominé son sujet et Chester est un tracé qui apprend beaucoup de choses aux pouliches. Il reste un seul doute : la très mince différence de cote entre Magic Wand et Forever Together (Galileo), qui l’avait suivie à trois grandes longueurs dans la préparatoire. Sur ce que l’on a vu en piste, il faudra un vrai coup de baguette magique pour combler cet écart et, en plus, Forever Together est encore maiden. On n’a pas trouvé dans les cinquante dernières éditions une pouliche ayant ouvert son palmarès dans les Oaks… Quand les gros parieurs anglais misent sur une pouliche battue sur le papier, il faut se méfier. La troisième pouliche de Ballydoyle dans le classement du betting est Bye Bye Baby (Galileo), qui compte déjà huit sorties et vient de gagner de belle manière un Gr3 dans le lourd au Curragh. Flattering (Galileo) et I Can Fly (Fastnet Rock) viennent ensuite.

Perfect Clarity, l’invaincue. Seules trois pouliches ont déjà remporté un Groupe. La troisième est Give and Take (Cityscape), qui a refait le peloton dans les Musidora Stakes (Gr3) à York. La pensionnaire de William Haggas avait déjà croisé le chemin de Wild Illusion à 2ans, dans un novice, et elle a progressé. La cote de l’invaincue Perfect Clarity (Nathaniel) a fondu dans les dernières heures. Elle a gagné l'Oaks Trial (L) de Lingfield, face à un lot loin d'être extraordinaire, mais avec aisance et en montrant de la tenue. Ejtyah (Frankel) s’est classée troisième de Give and Take dans les Musidora et peut progresser.    

17 H 30 > THE OAKS

Gr1 - Plat - Femelles - 3 ans - 560.365 € - 2.410m

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde)
1 BYE BYE BABY (F3) Galileo-Remember When Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O'Brien W.-M. Lordan (6)
2 EJTYAH (F3) Frankel-Darysina A. Saeed Al Naboodah D. Simcock J. Spencer (2)
3 FLATTERING (F3) Galileo-Pikaboo Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien P. Beggy (5)
4 FOREVER TOGETHER (F3) Galileo-Green Room Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mrs John Magnier A. P. O'Brien D. O'Brien (3)
5 GIVE AND TAKE (F3) Cityscape-Grace and Glory N. Jones W. Haggas J. Doyle (7)
6 I CAN FLY (F3) Fastnet Rock-Madonna Dell'orto Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien S. Heffernan (4)
7 MAGIC WAND (F3) Galileo-Prudenzia Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O'Brien R. Moore (9)
8 PERFECT CLARITY (F3) Nathaniel-Clarietta Assoc. Bridget Drew & Mr David J K C. G. Cox A. Kirby (8)
9 WILD ILLUSION (F3) Dubawi-Rumh Godolphin C. Appleby W. Buick (1)