YORKSHIRE CUP (GR2) - Stradivarius à 10.400m du million

Courses - International / 18.05.2018

YORKSHIRE CUP (GR2) - Stradivarius à 10.400m du million

YORKSHIRE CUP (GR2)

Stradivarius à 10.400m du million

Il ne manque que 10.400m et trois courses à Stradivarius (Sea the Stars) pour faire cadeau à son propriétaire et éleveur Bjorn Nielsen du bonus d’un million de livres, décerné au meilleur stayer de la saison. L’alezan s’est promené ce vendredi dans la Yorkshire Cup (Gr2) et il doit maintenant ajouter à son palmarès la Gold Cup (Gr1), la QIPCO Goodwood Cup (Gr1) et la Lonsdale Cup (Gr2) pour toucher la prime. Soit une course sur 4.000m et deux sur 3.200m. Stradivarius faisait figure d’imbattable sur 2.800m et il a réglé la question en quatre foulées. Attentiste, il est arrivé au petit canter sur la ligne des premiers et il a placé une belle pointe de vitesse le long du rail des tribunes pour s’imposer de trois longueurs sur Desert Skyline (Tamayuz) qui est venu de l’autre côté de la piste et a battu pour la deuxième place Call to Mind (Galileo). Max Dynamite (Great Journey) s’est classé quatrième.

Et maintenant la Gold Cup. Lanfranco Dettori a dit au micro de Rishi Persad : « Un cheval de tenue avec une pointe de vitesse, c’est un régal ! C’est un plaisir de le monter. Il peut gagner même avec toi sur la selle… » L’entraîneur de Stradivarius, John Gosden, plus sérieux, a dit : « Maintenant il faut franchir le gros obstacle, la Gold Cup. Cette course, c’était le petit obstacle. » La cote de Stradivarius pour le marathon de Royal Ascot est tombée à 11/4. Order of St George (Galileo) est encore le favori, mais la fourchette entre les deux est très réduite. Le cheval de Ballydoyle est à 5/2. Frankie n’a pas caché sa confiance : « Order of St George est très bon, mais Stradivarius est un jeune sur la montante, avec des jambes fraîches. » Il faut attendre un mois pour savoir si le 4ans sera capable d’arriver au bout des 4.000m.

La passion de l’élevage. John Gosden a profité de ce succès pour rendre hommage au travail de Bjorn Nielsen : « C’est magnifique de gagner avec un cheval comme Stradivarius qui est élevé par son propriétaire. Il a élevé un cheval de tenue et il l’a gardé à l’entraînement. C’est le signe d’une énorme passion. » En fait, Stradivarius est passé en vente à Tattersalls October, mais son éleveur l’a racheté pour 300.000 Gns.

La grande souche de Pawneese. Bjorn Nielsen avait acheté la mère, Private Life (Bering), pour 70.000 Gns chez Tattersalls en décembre 2006. La poulinière, qui est issue de la grande souche Wildenstein de Pawneese (Carvin), avait décroché deux places black types et avait déjà changé de propriétaire deux fois pour 140.000 Gns en 2001 et pour 225.000 Gns l’année suivante. Avant de rejoindre le haras de Bjorn Nielsen, elle avait déjà produit le double gagnant de Gr3 Persian Storm (Monsun). Private Life a donné deux autres sujets black types et Stradivarius est son dernier produit.

Threading vers les Guinées d’Irlande. La dernière réunion du Dante Meeting proposait aussi deux Listeds. Signora Cabello (Camacho) a ouvert la saison black type des 2ans en s’imposant dans les Marygate Fillies’ Stakes (L) face à treize pouliches sur 1.000m. Elle en était à sa troisième sortie en vingt-deux jours et a déjà récupéré avec les intérêts les 20.000 Gns de son prix d’achat. Dans les Longines Irish Champions Weekend Fillies’ Stakes (L) pour les pouliches de 3ans sur 1.600m, Threading (Exceed and Excel) a effacé sa mauvaise course de rentrée dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3). La pensionnaire de Mark Johnston, déjà gagnante de Gr2 à 2ans, a perdu en route ses trois rivales. Ce succès par sept longueurs peut la lancer dans les Irish 1.000 Guinées.

MANSIONBET YORKSHIRE CUP

Gr2, 4ans et plus, 2.800m, 93.571 £

1er STRADIVARIUS (M4)

Sea the Stars & Private Life

Pr./Él. : B. Nielsen

Ent. : J. Gosden

2e DESERT SKYLINE (M4)

Tamayuz & Diamond Tango

Pr. : C. Benham, D. Whitford, L. & K. Quinn

Él. : Tinnakill Bloodstock & Cannings

Ent. : D. Elsworth

3e CALL TO MIND (M4)

Galileo & Memory

Pr./Él. : S. M. la reine d’Angleterre

Ent. : W. Haggas

Écarts : 3 - ENC - 3 1/2