YORKSHIRE CUP (GR2) - Stradivarius en mission million

Courses - International / 17.05.2018

YORKSHIRE CUP (GR2) - Stradivarius en mission million

YORK (GB), VENDREDI

Il a choisi la bonne année pour naître. Le 4ans Stradivarius (Sea the Stars) a bien profité du réaménagement du programme des stayers. En l’espace de quatre mois, il est devenu gagnant de Gr2 dans le Queen’s Vase, de Gr1 dans la Goodwood Cup, et il s’est classé deux fois troisième dans le St Leger (Gr1) et la Long Distance Cup (Gr2). Son propriétaire et éleveur, Bjorn Nielsen, a touché 513.337 £. Douze mois auparavant, avec les mêmes courses, il aurait été gagnant de Gr2 et d’une Listed pour 341.010 £.

Le pensionnaire de John Gosden effectue sa rentrée ce vendredi dans la Yorkshire Cup (Gr2), sur 2.800m, et il peut même viser le bonus d’un million de livres offert pour le Grand Chelem des stayers : il lui faudra ensuite gagner aussi l’Ascot Gold Cup (Gr1), en juin, la Goodwood Cup (Gr1), le 31 juillet, et aussi la Lonsdale Cup (Gr2), le 24 août à York. Il ne s’agit pas d’une promenade de santé mais avec les allocations de ces quatre courses et le bonus, Stradivarius peut dépasser 1,8 million de livres de gains en quatre courses ! Il y a une dizaine d’année, quand les stayers n’étaient plus à la mode, son propriétaire aurait reçu un quart de ce trésor, de grands bravos et une franche poignée de la main…

Torcedor et Idaho déjà qualifiés. Avant de rêver au million, Stradivarius doit gagner cette Yorkshire Cup, l’une des quatre courses qui font figure de première étape du Grand Chelem. Torcedor (Fastnet Rock), dans les Sagaro Stakes (Gr3), et Idaho (Galileo), dans les Ormonde (Gr3), ont déjà décroché leur ticket et un quatrième candidat sortira jeudi prochain des Henry II Stakes (Gr3) à Sandown. Forcément, ce quatrième ne sera pas Big Orange (Duke of Marmalade), qui ne sera pas revu en piste cette année suite à un problème à une jambe.

Max & Wicklow, deux Mullins après Punchestown. L’adversaire le plus dangereux pour Stradivarius est le "FR" Max Dynamite (Great Journey) qui, après sa troisième place dans la Melbourne Cup (Gr1), n’a pas réussi sa campagne sur les claies à Cheltenham et Punchestown. Willie Mullins présente un autre polyvalent, Wicklow Brave (Beat Hollow), qui s’est classé deuxième du Champion Hurdle (Gr1) à Punchestown et septième dans celui de Cheltenham.

Des jeunes qui tiennent. Suite à des conditions de course… particulières, Desert Skyline (Tamayuz) doit porter une surcharge de trois livres mais il a l’avantage d’avoir déjà couru cette saison. L’élève de Sa Majesté la reine d’Angleterre Call to Mind (Galileo) est un autre stayer en devenir intéressant, tout comme Count Octave (Frankel), qui avait donné chaud à Stradivarius l’année dernière dans le Queen’s Vase.