Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ALBANY STAKES (GR3) - Main Edition, et la Une pour Johnston

International / 22.06.2018

ALBANY STAKES (GR3) - Main Edition, et la Une pour Johnston

ROYAL ASCOT (GB), VENDREDI

Byron Bay (Showcasing) a gagné la course des françaises mais n’a pu faire mieux que sixième dans les Albany Stakes (Gr3), à trois longueurs trois quarts de la gagnante, Main Edition (Zoffany). La pensionnaire de Yan Durepaire était dans le bon peloton et dans le bon dos mais a plafonné dans les 150 derniers mètres. Réponse Exacte (Rajsaman) est douzième, No More Regrets (Kodiac) a payé les voyages et a cédé pour finir. Main Edition est invaincue après trois sorties. Elle s’est trouvée tôt sur la ligne de combat en pleine piste, alors que l’américaine Stillwater Cove (Quality Road) a imposé un train d’enfer au peloton qui avait pris le chemin du rail loin des tribunes. Le bon peloton était celui du milieu et Main Edition s’est montrée courageuse pour repousser d’une encolure La Pelosa (Dandy Man), qui a un nom horrible en italien, mais qui galope. Fairyland (Kodiac) s’est octroyé la troisième place. Le chrono de la course (1’13”67) n’est pas loin du record des Albany, signé il y a trois ans par Illuminate (Zoffany).

Les bonnes pouliches de Johnston. Mark Johnston était très satisfait : « On savait qu’on avait une très bonne pouliche, qui avait bien gagné ses deux courses. Nous avons un très bon groupe de pouliches de 2ans et Main Edition est une des meilleures. C’est très bien pour elle et pour son propriétaire d’avoir gagné ici et ce succès signifie beaucoup aussi pour les autres à l’écurie. » Samedi, dans les Chesham Stakes (L), on verra Natalie’s Joy (Lope de Vega), une autre des bonnes pouliches de Mark Johnston.

Zoffany, une machine pour Royal Ascot. Mark Johnston, en bon Écossais, est très soucieux de l’argent, même s’il appartient à ses clients. C’est pour 62.000 Gns qu’il a déniché Main Edition à Tattersalls. Le prix médian de la vente était de 165.000 Gns. La pouliche est la dixième gagnante de Groupe en Europe en quatre générations pour son père Zoffany (Dansili) et elle est issue d’une saillie à 12.500 €. Il est intéressant de noter qu’une de ces dix gagnantes de Groupe, Illuminate, a remporté les Albany et trois autres ont brillé à 2ans à Royal Ascot. La mère, Maine Lobster (Woodman), s’était déjà illustrée avec le bon miler Major Cadeaux (Cadeaux Généreux), gagnant de Gr2 et placé de Gr1. Lui aussi avait bien fait à Royal Ascot, en se classant deuxième des Coventry Stakes (Gr2). Maine Lobster a aussi produit Beachfire (Indian Haven), qui a gagné à Royal Ascot le Wolferton Handicap (L). La deuxième mère, Capades (Overskate), a remporté les Selima Stakes (Gr1) aux États-Unis.