Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 30.06.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES

AUJOURD’HUI AUX COURSES

15 h 45 • SAINT-CLOUD • GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD

Gr1 - 4ans et plus - 2.400m

Waldgeist pour un deuxième Gr1 à Saint-Cloud

À 4ans, Waldgeist (Galileo) n’est plus le même. En effet, le représentant du Gestüt Ammerland et de Newsells Park Stud a nettement progressé et reste sur deux brillantes victoires dans le Prix d’Hédouville (Gr3) et le Grand Prix de Chantilly (Gr2), et s’annonce comme un candidat sérieux au prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Il est plus fort que jamais à l’heure de retrouver l’hippodrome où il a gagné le seul Gr1 de sa carrière, le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). La voie est encore plus dégagée depuis les forfaits de Bateel (Dubawi), lauréate du Qatar Prix Vermeille (Gr1), et victorieuse pour sa rentrée dans le Prix Corrida (Gr2), et celui de l’allemand Guignol (Cape Cross), blessé. Concernant Bateel, ce forfait est imputable à la météo caniculaire de ces derniers jours.

Pour faire galoper Waldgeist, on peut penser à la jument anglaise Coronet (Dubawi). Supplémentée et associée à Lanfranco Dettori, elle vient de faire une rentrée gagnante dans un Gr2. Cependant, l’année dernière, au plus haut niveau, elle a souvent trouvé plus fort qu’elle. Depuis son périple à Dubaï, Cloth of Stars (Sea the Stars) n’est clairement plus le même. Muni pour la première fois d’un bonnet dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), il s’est endormi. Mis à pied, Mickaël Barzalona ne pourra le monter, et c’est Vincent Cheminaud qui a hérité de la monte. Deux allemands seront en lice : Iquitos (Adlerflug), qui a couru la Japan Cup (Gr1), et Oriental Eagle (Campanologist). Deuxième de la Coronation Cup (Gr1) en faisant galoper Cracksman (Frankel), Salouen (Canford Cliffs) a réalisé la performance de sa vie. Il faudra voir s’il sera capable de la répéter dans le Grand Prix de Saint-Cloud sur un terrain rapide.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Zarak (A. de Royer Dupré). 2016 : Silverwave (P. Bary). 2015 : Trêve (Mme C. Head). 2014 : Noble Mission (Mme H. Cecil). 2013 : Novellist (A. Wohler).

16 h 50 • SAINT-CLOUD • PRIX DE MALLERET

Gr2 - 3ans - pouliches - 2.400m

L’heure de Waldlied

Une heure après la tentative de son frère Waldgeist (Galileo) dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), sa sœur Waldlied (New Approach) pourrait bien elle aussi briller dans le Prix de Malleret (Gr2). En effet, la pouliche de Newsells Park Stud et du Gestüt Ammerland a été impressionnante dans le Prix de Royaumont (Gr3) dans lequel elle a terminé deuxième dans une belle action. Sixième des Oaks d’Epsom (Gr1) après avoir enlevé une préparatoire à York, Give and Take (Cityscape) doit avoir les moyens de lutter pour les premières places. Ajayeb (Frankel) a terminé cinquième et derrière Waldlied dans le Royaumont. Difficile de la voir prendre sa revanche, mais une place est possible.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Strathspey (A. Fabre). 2016 : Al Wathna (J.-C. Rouget). 2015 : Sea Calisi (F. Doumen). 2014 : Dolniya (A. de Royer Dupré). 2013 : Pacific Rim (M. Delzangles).

14 h 35 • SAINT-CLOUD • PRIX DE SAINT-PATRICK

Listed - 3ans - 1.600m

Red Mist, un visiteur ambitieux

Récent vainqueur à Kempton Park pour sa rentrée, Red Mist (Frankel) a fourni de bonnes performances à 2ans dans des courses black types. Le lot du Prix de Saint-Patrick (L) n’a rien d’exceptionnel et il peut jouer un premier rôle. Orbaan (Invincible Spirit) vient d’ouvrir son palmarès à Maisons-Laffitte dans un bon style et il est en mesure de franchir plusieurs paliers d’un coup. Naïf (French Fifteen) et Korevsky (Intello) restent sur deux succès et tentent logiquement l’aventure au niveau supérieur.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Rip (F. Rossi). 2016 : Ghaaly (J.-C. Rouget). 2015 : Arctic Gyr (A. Fabre). 2014 : Apache Spirit (A. Fabre). 2013 : Zhiyi (P. Bary).