Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

COMMONWEALTH CUP (Gr1) - Eqtidaar, la surprise du chef

International / 22.06.2018

COMMONWEALTH CUP (Gr1) - Eqtidaar, la surprise du chef

ROYAL ASCOT (GB), VENDREDI

Des 22 partants de la Commonwealth Cup (Gr1), Eqtidaar (Invincible Spirit) était loin d’être le favori. Il faut dire que le représentant de Hamdan Al Maktoum n’avait pas gagné depuis ses débuts, au mois d’août de ses 2ans. Le poulain a évolué dans le bon wagon, celui du centre de l’hippodrome. Il est passé l’attaque à 200m du but mais s’est alors mis à pencher fortement sur sa gauche. Le "FR" Sands of Mali (Panis), qui a attendu côté tribunes, a fondu sur lui à toute vitesse, mais, au passage du poteau, cet élève de Simon Urizzi, issu des ventes Osarus, avait encore une demi-longueur de retard sur son rival… Emblazoned (Invincible Spirit) prend la troisième place, une longueur plus loin, après avoir été monté de façon offensive dans le bon peloton.

Eqtidaar offre un troisième succès à Sir Michael Stoute au cours de ce meeting. L’entraîneur a expliqué : « Nous avons toujours aimé ce poulain. Quand il avait couru les Pavilion Stakes sur cette piste, il n’avait pas été très heureux, et à Newbury, la dernière fois, il n’était pas dans le bon wagon. Il avait très bien travaillé la semaine dernière, et nous étions pleins d’espoir. » Angus Gold, le racing manager du cheikh Hamdan Al Maktoum, a ajouté : « Nous l’avons toujours tenu en haute estime depuis ses débuts victorieux. Pour sa sortie suivante, à Kempton, il était sale. J’étais un peu déçu après sa course de Newbury mais Michael avait raison, il était tout simplement du mauvais côté de la piste. Nous n’avons pas encore discuté de son avenir. La July Cup ? Je ne suis pas certain que Newmarket soit un hippodrome pour lui. »

Le Maurice de Gheest en vue pour Sands of Mali. Richard Fahey a commenté au sujet de la deuxième place de Sands of Mali : « Ce fut une course typique d’Ascot. Évidemment, quand on est battu de si peu, on a tendance à chercher des excuses. Paul Hanagan m’a dit que le train était un peu rapide pour lui, mais il est battu par meilleur aujourd’hui. Il gagnera son Gr1, peut-être même plusieurs ! Je pense qu’il pourra tenir un peu plus. Il est engagé dans la July Cup, mais la course que nous aimerions vraiment courir est le Maurice de Gheest, à Deauville. »

Une famille précieuse. Eqtidaar est un produit Shadwell. Madany (Acclamation), sa mère, a déjà produit Massaat (Teofilo), deuxième des Guinées et des Dewhurst Stakes (Grs1). Madany est une sœur de Dolled Up (Whipper), gagnante du Prix du Bois (Gr3), et de Zeiting (Zieten), gagnante du Prix Zeddaan (L) et surtout deuxième mère de la classique Précieuse (Tamayuz).