Évreux-Navarre mise sur la qualité de ses infrastructures

Courses / 13.06.2018

Évreux-Navarre mise sur la qualité de ses infrastructures

Évreux-Navarre mise sur la qualité de ses infrastructures

Après avoir longtemps été la propriété de la famille d’Ideville-Lambert, l’hippodrome d’Évreux-Navarre appartient depuis 1980 à la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie qui en assure l’entretien et la maintenance. La nouvelle piste sera bientôt inaugurée et le président de la Société des courses, Jean Coustères, nous en donne un avant-goût.

Une piste toute neuve. La nouvelle piste de l’hippodrome d’Évreux-Navarre mesure 1.645m avec une ligne droite de 450m. La largeur moyenne de la piste est de 20m. Jean Coustères a précisé : « En automne dernier, nous avons complètement rasé l’herbe. Nous avons passé une machine pour gratter, puis une niveleuse. La piste a aussi été aplanie, retravaillée, roulée, ressemée, et les cailloux ont tous été ramassés. » L’arrosage automatique installé à Évreux-Navarre permet également d’espérer avoir une piste jugée entre 3,2 et 3,4. « Ce rafraîchissement devrait convenir aux trotteurs également, puisqu’ils n’étaient pas très heureux du fait que la piste gondolait. » L’hippodrome dispose également de quatre-vingts boxes en dur, et la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie va aussi reconditionner les locaux sous les tribunes, le secrétariat des balances, la salle des commissaires, entre autres.

Une diversité d’événements. Évreux-Navarre accueille trois réunions par an, deux en plat et une au trot. Cette année, la Société des courses aura sa première réunion Premium au galop, le 8 septembre, en semi-nocturne. Au-delà des courses, l’hippodrome organise d’autres manifestations. Jean Coustères a expliqué : « Il y a un concours d’attelage national, un événement qui s’appelle Rock in Évreux, mais aussi un rassemblement d’Harley-Davidson en septembre et une présentation canine. Pendant l’année, des groupes scolaires viennent utiliser les stades de football et rugby placés au centre du champ de courses. »

Une équipe impliquée. La Société des courses d’Évreux-Navarre fonctionne grâce à une belle équipe très active. Jean Coustères a dit : « Guy Lefrand, maire d’Évreux et président de la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie est très présent, son adjoint Sylvain Boreggio également. L’hippodrome fonctionne aussi sous l’égide de la direction des sports avec Mathieu Queval. Il est important de noter que nous avons aussi une personne chargée de l’entretien des espaces au quotidien. Il s’agit de Patrick Brems qui s’occupe de l’arrosage, du roulage, de la tonte, etc. Pour compléter l’équipe, nous comptons beaucoup sur notre vingtaine de bénévoles. »