Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

France - États-Unis : deux-zéro !

Courses - International / 08.06.2018

France - États-Unis : deux-zéro !

BELMONT PARK (US), JEUDI

Deux pouliches élevées et achetées en France ont brillé jeudi à Belmont. La première, c’est La Signare (Siyouni), lauréate des Wonder Again Stakes (Gr3). La pouliche, qui débutait à ce niveau de compétition, ne s’est pas embarrassée de tactique et s’est imposée de bout en bout, en devançant d’une longueur Significant Form (Creative Cause), grande favorite de la course. Joel Rosario, son pilote, a commenté : « Elle a une drôle de vitesse ! Elle s’est très bien comportée, elle était très relax. » Cela ne s’est pas bien passé pour Armoricaine (Kendargent), qui défend les couleurs Wertheimer et l’entraînement de Christophe Ferland. Elle est mal partie, puis s’est mise à tirer, avant d’être prise de vitesse au moment de l’accélération…

La Signare a commencé sa carrière chez Didier Guillemin, pour les couleurs de son éleveur, Moussa Mbacke. C’est après un succès dans un Maiden à Toulouse qu’Hubert Guy l’a achetée pour les États-Unis. Elle avait conclu deuxième pour ses débuts outre-Atlantique, dans une allowance à Keeneland.

La Signare est issue de Siyouni. Sa mère, La Teranga (Beat Hollow), a gagné une course. Elle descend d’une famille allemande, celle qui a donné Aviso, gagnant des Guinées allemandes (Gr2), Amarette, lauréate du Preis der Diana (Gr1), ou encore Almandin, gagnant d’une Melbourne Cup (Gr1).

WONDER AGAIN STAKES

Gr3, 3ans, 1.800m, 88.888 £

1re        LA SIGNARE (F3)      J. Rosario

            Siyouni & La Teranga par Beat Hollow

            Entr. : B. Lynch

            Pr. : Madaket Stables LLC, T. Cambron

            El. : M. Mbacke

2e         SIGNIFICANT FORM (F3)     I. Ortiz Jr

            Creative Cause & Church by the Sea par Harlan’s Holiday

            Entr. : C. Brown

            Pr. : S. Seymour Brant

            El. : Breretaon C. Jones

3e         MIGHTY SCARLETT (F3)     J. Ortiz

            Scat Daddy & Thundering Emilia par Thunder Gulch

            Entr. : C. Brown

            Pr. : T. Colemand, M. Doheny

            El. : Teneri Farm Inc & B. Alvarez Calderon

La Sardana rebondit. Juste après ce succès, une autre pouliche venant du Sud-Ouest, La Sardane (Kingsalsa), s’est offert les Intercontinental Stakes (Gr3). Après avoir galopé en quatrième position, la représentante de Team Valor a progressé dans le dernier tournant et elle est venue ajuster l’animatrice, Heavenly Score (Even the Score), qui a perdu la deuxième place tout à la fin, face à Faypien (Ghostzapper). La Sardana avait été achetée par Team Valor, sur les conseils de Shawn Dugan et Marc-Antoine Berghgracht, après sa deuxième place dans le Prix de la Grotte - Étalon Kendargent (Gr3). Laissée à l’entraînement chez Bruno de Montzey, elle avait gagné le Prix de Sandringham (Gr2) pour ses nouvelles couleurs, avant d’être exportée. Après des débuts timides à Keeneland, en avril, elle a ouvert son palmarès dès sa sortie suivante, à Churchill Downs. Il s’agit donc de sa première victoire de Groupe outre-Atlantique.

Élevée par Jean Guillemin, La Sardane est une fille de Kingsalsa et de Foresta (Forestier), une sœur de Milanais (Dyhim Diamond), deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1).

INTERCONTINENTAL STAKES

Gr3, 4ans et plus, 1.400m, 88.888 £

1re        LA SARDANE (F4)    F. Prat

            Kingsalsa & Foresta par Forestier

            Entr. : N. Drysdale

            Pr. : Team Valor International

            El. : Scea Plessis & J. Guillemin

2e         FAYPIEN (F4) L. Saez

            Ghostzapper & Mighty Eros par Freud

            Entr. : B. Baffert

            Pr. : Baoma Corporation

            El. : Off The Hook LLC

3e         HEAVENLY SCORE (F4)      D. Cohen

            Even the Score & Celestial Crown par Holy Bull

            Entr. : J. Terranova II

            Pr. : Curragh Stables

            El. : McDowell Farm