Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

IRISH DERBY (GR1) - Aidan face à ses deux fils

International / 28.06.2018

IRISH DERBY (GR1) - Aidan face à ses deux fils

THE CURRAGH (IE), SAMEDI

 Aidan O’Brien a finalement décidé de courir avec quatre de ses pensionnaires dans le Derby d’Irlande. La cavalerie de Ballydoyle pourra compter sur le favori, Saxon Warrior (Deep Impact), qui sera accompagné par Delano Roosevelt (Galileo) et The Pentagon (Galileo), déjà vus parmi les battues à Epsom, et Rostropovich (Frankel), décevant dans le Qipco Prix du Jockey Club puis deuxième vendredi dernier dans les King Edward Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Ryan Moore sera sans surprise associé à Saxon Warrior, dont la cote est montée d’une décimale (0,72/1 pour la meilleure offre). Seamie Heffernan est déclaré en selle sur Delano Roosevelt, Wayne Lordan sur The Pentagon et Paddy Beggy sur Rostropovich. Et Donnacha, l’autre fils d’Aidan O’Brien ? Celui qui était à cheval sur Saxon Warrior lors de sa victoire dans les 2.000 Guinées ne montera pas pour son père. Il sera en course pour son frère Joseph, qui présente Latrobe (Camelot), lequel porte les couleurs de l’Australien Lloyd Williams. Ce poulain a ouvert son palmarès il y a trois semaines après une deuxième place dans les Gallinule Stakes (Gr3).

Trois Anglais. Sept chevaux vont tenter de barrer la route d’Aidan O’Brien dans son jardin. L’Irlandais veut remporter un treizième succès en tant qu’en entraîneur. En tant que père de jockey, il en compte déjà sept! L’anglais le plus en vue n’est quatre que Dee Ex Bee (Farhh), deuxième à Epsom. Old Persian (Dubawi), lauréat des King Edward VII Stakes, sera aussi au départ avec William Buick. Le troisième anglais est Knight to Behold (Sea the Stars) et il sera associé à Lanfranco Dettori. Depuis 1997, date à laquelle Desert King (Danehill) a ouvert l’ère Aidan dans le Derby d’Irlande, l’Angleterre n’a gagné qu’une seule fois cette épreuve. C’était en 2015, avec Jack Hobbs (Halling). La France, quant à elle, compte trois succès durant la même période, dont un seul, avec Hurricane Run (Montjeu) en 2005, depuis le raccourcissement du Prix du Jockey Club.

Platinum Warrior, le chinois. Le reste de l’Irlande (donc hors O’Brien), ne sera représenté que par quatre partants. Platinum Warrior (Galileo), propriété du Chinois Zhang Yuesheng, a décroché son ticket en remportant les Gallinule Stakes (Gr3) et il est à 20/1. Les trois autres sont Bandua (The Factor), qui est à 33/1, pour Dermot Weld, Carlo Biraghi (Galileo), proposé à 66/1 pour l’entraînement de Fozzie Stack, et Theobald (Teofilo), à 150/1 pour Jim Bolger. Huit places sont payées et la plus petite allocation est de 15.000 €.