Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ALY KHAN (B) - King Malpic seul au monde

Courses / 22.06.2018

PRIX ALY KHAN (B) - King Malpic seul au monde

CHANTILLY, VENDREDI

King Malpic (King’s Best) n’a pas fait dans le détail dans ce Prix Aly Khan (B), une épreuve de prestige pour les amateurs. Vite en tête, il a laissé sur place les autres concurrents au moment de l’accélération, finissant avec plus de trois longueurs d’avance sur Euryale (Kendargent) et Jean-Philippe Boisgontier. Art Collection (Shakespearean) et Adrien Desespringalle décrochent la troisième place.

Une histoire d’amour avec Chantilly. Deuxième du Prix du Pont-Neuf (L) sur cet hippodrome, King Malpic a couru huit fois à Chantilly, pour cinq victoires et trois deuxièmes places. Alexis Lemer, le gentleman-rider qui était en selle, est aussi le fils de l’entraîneur Thierry Lemer. Il a déclaré : « C’est la plus belle épreuve pour les amateurs, dans un cadre exceptionnel. Le but était de le cacher car on sait que c’est un cheval qui peut être généreux. Mais personne ne voulait vraiment aller devant. J’ai donc fait le choix de rester à ma place. Devant les tribunes, je m’inquiétais de savoir où étaient les autres. Il est ensuite reparti de lui-même, au courage, car c’est un sujet très valeureux. Il a toujours fait ce qu’on lui demandait. La seule inconnue, aujourd’hui, c’était la ligne droite. Je souhaite vraiment remercier ses propriétaires. »

La famille de Sandbar. Élevé par Skymarc Farm, King Malpic avait été acheté seulement 6.000 € par Éric Lemaitre, alors qu’il était foal, aux ventes d’élevage d’Arqana, en décembre 2013. Il était présenté par le haras de la Louvière. Il est issu du croisement entre King’s Best et Sablonnière (Verglas), restée inédite et dont c’est le premier produit. Sablonnière est une sœur de Xaarienne (Xaar), troisième du Critérium de l’Ouest (L) et du Critérium du Languedoc (L), avant de produire Xaarino (Kendargent), lauréat du Prix François Boutin (L), et Mont Kiara (Kendargent), troisième du Prix de Cabourg (Gr3). Sablonnière est une arrière-petite-fille de Salpinx (Northern Dancer), deuxième d’un Prix Vermeille (Gr1). Il s’agit de la famille maternelle qui a donné à Lady O’Reilly Sandbar (Oasis Dream), troisième d’un Prix de Diane (Gr1) ou encore Sahara Slew (Fantastic Light), lauréate des Ribblesdale Stakes (Gr2). 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmambo

 

 

 

 

Miesque

 

King’s Best

 

 

 

 

 

Lombard

 

 

Allegretta

 

 

 

 

Anatevka

KING MALPIC (H5)

 

 

 

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Sablonnière

 

 

 

 

 

Ap Indy

 

 

Saharienne

 

 

 

 

Sahara Sun

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 14”84

1.000m à 600m : 23”52

600m à 400m : 10”85

400m à 200m : 10”90

200m à l’arrivée : 11”15

Temps total : 1’11”26