Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA PORTE MAILLOT (GR3) - Quand ce n’est pas Polydream, c’est Efaadah !

Courses / 30.06.2018

PRIX DE LA PORTE MAILLOT (GR3) - Quand ce n’est pas Polydream, c’est Efaadah !

PRIX DE LA PORTE MAILLOT (GR3)

Quand ce n’est pas Polydream, c’est Efaadah !

Freddy Head n’a pas aligné Polydream (Oasis Dream), gagnante du Prix du Palais-Royal (Gr3), dans ce Prix de la Porte Maillot (Gr3). Mais l’entraîneur comptait sur une autre 3ans avec un profil similaire ce samedi : Efaadah (Dansili). La représentante du cheikh Hamdan Al Maktoum s’est imposée plaisamment, elle qui trouvait un engagement sur mesure, sur une distance parfaite et avec le tout petit poids accordé aux 3ans. Efaadah a tracé une belle fin de course en pleine piste, laissant Inns of Court (Invincible Spirit) à une longueur un quart. Jimmy Two Times (Kendargent) est troisième à une longueur un quart, prenant une courte encolure sur Karar (Invincible Spirit) pour finir.

Direction le Maurice de Gheest. Efaadah est une bonne pouliche qui a besoin de bon terrain pour s’exprimer pleinement. Gagnante du Prix des Marettes (Inédites) à 2ans, elle avait ensuite pris la deuxième place du Prix d’Aumale (Gr3) avant de conclure huitième du Fillies’ Mile (Gr1). Elle a fait une rentrée tardive à 3ans, son entraîneur attendant les bons terrains avant de la faire revenir. Gagnante du Prix des Lilas (L) pour son retour en piste, Efaadah restait sur une troisième place dans le Prix de Sandringham (Gr2), craquant pour finir. Freddy Head a dit : « C’est une très bonne pouliche. À 2ans, elle était vraiment très bonne et cela ne s’est pas très bien passé cette année. Elle a beaucoup de vitesse. J’ai voulu la raccourcir à l’occasion de ce Gr3 car, dans le Prix de Sandringham, elle a montré que les 1.600m étaient trop longs pour elle. À mon avis, elle sera au départ du Prix Maurice de Gheest (Gr1). »

Efaadah vs Polydream à Deauville. Efaadah et Polydream devraient donc s’affronter à Deauville dans le Larc Prix Maurice de Gheest. Les deux pouliches connaissent bien la côte normande : elles ont toutes deux débuté là-bas et Polydream, pour sa deuxième sortie, avait survolé le Shadwell Prix du Calvados (Gr3). Freddy Head nous a dit : « Je pense que Polydream va aussi courir le Prix Maurice de Gheest. Elle est engagée dans le Prix Jean Prat (Gr1), mais je ne pense pas la courir dans ce Gr1. Polydream, quand elle a gagné le Prix du Palais-Royal, avait une pénalisation d’un kilo [car gagnante d’un Gr3 après le 1er août 2017, ndlr]. Un kilo, c’est peut-être la différence entre Polydream et Efaadah… »

Derrière, on prend les mêmes… Pour avoir l’arrivée de ce Prix de la Porte Maillot (Gr3), il suffisait de remplacer une Head par une autre – Polydream par Efaadah – et, derrière, de mettre les dauphins de Polydream dans le Prix du Palais-Royal dans le même ordre : Inns of Court en deuxième place, Jimmy Two Times troisième et Karar quatrième. Inns of Court était le tenant du titre, lui qui avait remporté ce Gr3 à 3ans l’an dernier. Jimmy Two Times a fait de même en 2016. En prenant le palmarès de cette épreuve depuis 2008, on constate qu’un bon 3ans, avec quatre kilos d’avantage au poids, a toutes les cartes en mains pour l’emporter. Depuis 2008, le Prix de la Porte Maillot a été gagné à sept reprises par les 3ans.

Pierre-Charles Boudot, qui montait Inns of Court, nous a dit : « Nous avons eu une bonne course, derrière le leader. C’est un cheval régulier et courageux. Il n’a peut-être pas été assez tranchant pour finir. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Efaadah.pdf

La sœur d'Alrahma. Élevée par Shadwell, Efaadah est une fille de Dansili et d'Albaraah (Oasis Dream). Albaraah, entraînée par Freddy Head, s’est classée proche deuxième d'Izzy Top (Pivotal) dans une édition du Prix de Flore (Gr3) disputée en terrain souple. Auparavant, elle avait remporté le Prix Le Fabuleux (L), en terrain très souple. Efaadah est son troisième produit.

Efaadah est la sœur de la regrettée Alrahma (Shamardal), qui avait remporté le Prix de Cabourg (Gr3), avant de donner chaud à la championne Lady Aurelia (Scat Daddy) dans le Darley Prix Morny (Gr1), également sous l’entraînement de Freddy Head. Alrahma est morte en début d’année 2017.

La deuxième mère, Coconut Show (Linamix), a aussi donné Thai Haku (Oasis Dream), gagnante du Prix La Sorellina (L) et deuxième des Cape Verdi Stakes (Gr2). La troisième mère, Vingt et Une (Sadler's Wells), est une propre sœur d'Hernando (Sadler's Wells), gagnant du Prix du Jockey Club et du Prix Lupin (Grs1), et de Johann Quatz (Sadler's Wells), gagnant du Prix Lupin (Gr1).

Danzig

Danehill

Razyana

Dansili

Kahyasi

Hasili

Kerali

EFAADAH (F3)

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Albaraah

Linamix

Coconut Show

Vingt et Une

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 22’’77

De 1.000m à 600m : 22’’51

De 600m à 400m : 11’’47

De 400m à 200m : 11’’36

De 200m à l’arrivée : 12’’18

Temps total : 1’20’’29