Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES NEUF FONTAINES (MAIDEN) - Wagga Wagga fait preuve de tenue

Courses / 08.06.2018

PRIX DES NEUF FONTAINES (MAIDEN) - Wagga Wagga fait preuve de tenue

COMPIÈGNE, VENDREDI

Issue d’une bonne famille de stayers, Wagga Wagga (Lawman) a ouvert son palmarès pour son premier essai sur une longue distance. Munie d’œillères comme lors de ses deux dernières sorties, la pouliche de Finemore Thoroughbreds Pty Ltd et Peter Maher a longtemps galopé à l’arrière-garde d’un peloton emmené par L’Embellie (Champs Élysées). Lancée dans le tournant final par son jockey, Mickaël Barzalona, elle s’est imposée au prix d’une longue accélération en dehors, prenant l’avantage sûrement à 100m du but. Foxboro (Maxios) se classe deuxième à deux longueurs de la gagnante. Le grand favori Shanasti (Dansili) n’a pu faire mieux que sixième.

Une pouliche de tenue. Wagga Wagga signe donc un premier succès en cinq tentatives. Elle avait débuté par une troisième place sur la P.S.F. cantilienne au mois de mars avant d’échouer un mois plus tard sur le gazon. Quatrième sur l’hippodrome du Putois le 23 avril, elle s’était ensuite classée sixième à Maisons-Laffitte. Wagga Wagga semble avoir trouvé ce vendredi sa distance de prédilection.

La nièce de Policy Maker. Élevée par un de ses propriétaires, Finemore Thoroughbreds Pty Ltd, Wagga Wagga est une fille de Lawman (Invincible Spirit), étalon Ballylinch Stud, et de Pépinière (Sadler’s Wells), placée à trois reprises en trois sorties. Cette dernière a donné Peribsen (Lonhro), vainqueur sur 2.800m, troisième du Prix Michel Houyvet (L) et quatrième du Prix Chaudenay (Gr2).

Pépinière est la propre sœur de Policy Maker, lauréat du Grand Prix de Deauville, du Prix Foy et du Grand Prix de Chantilly à deux reprises (Grs2). Policy Maker s’est également classé deux fois deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et il est devenu étalon.

Pépinière est également la sœur de Pushkin (Caerleon), gagnant du Prix Maurice de Nieuil (Gr2), deuxième du Prix du Cadran (Gr1) et devenu étalon, de Place Rouge (Desert King), lauréate des Lancashire Oaks (Gr3), de Pinacothèque (In The Wings), troisième du Prix Charles Laffitte (L), et de Plante Rare (Giant’s Causeway). Cette dernière a produit Planteur (Danehill Dancer), gagnant du Prix Ganay (Gr1), des Prix d’Harcourt et Noailles (Grs2), et deuxième du Prix du Jockey Club, du Grand Prix de Paris ainsi que du Prix d’Ispahan à deux reprises (Grs1). Planteur est désormais étalon au haras de Bouquetot.

La troisième mère, Pétroleuse (Habitat), a remporté les Princess Elizabeth Stakes (Gr3). Elle a donné Peinture Bleue (Alydar), laquelle a produit à son tour de très bons chevaux mais surtout le champion Peintre Célèbre (Nureyev), lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe, du Prix du Jockey Club et devenu étalon. 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Lawman

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Laramie

 

 

 

 

Light The Lights

WAGGA WAGGA (F3)

 

 

 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Pépinière

 

 

 

 

 

Lear Fan

 

 

Palmeraie

 

 

 

 

Pétroleuse