Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LA PÉRICHOLE (GR3) - Ébène du Breuil conclut la saison en beauté

Courses / 22.06.2018

PRIX LA PÉRICHOLE (GR3) - Ébène du Breuil conclut la saison en beauté

AUTEUIL, JEUDI

Cinquième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) en dernier lieu, Ébène du Breuil (Al Namix) a pris sa revanche dans ce Prix La Périchole (Gr3), puisqu’elle venait d’être nettement dominée par Kapkiline (Kapgarde). La pensionnaire de Guillaume Macaire avait en effet conclu troisième de l’épreuve phare des steeple-chasers de 4ans au printemps. Elle a dû se contenter de la cinquième place cette fois, et la représentante de la famille Papot a enfin remporté son premier Groupe, non sans causer une petite frayeur à ses preneurs dans la phase finale. Son compagnon de couleurs, Cat Tiger (Diamond Boy), est parti en tête, Ébène du Breuil galopant dans son sillage. Elle est venue à sa hauteur au saut de la butte en terre, avant de prendre seule l’avantage au saut du bullfinch. Elle a ensuite mené tout le long de la course, légèrement détachée du peloton. Sur le plat, Ébène du Breuil a commencé à fouailler de la queue et à se reprendre, faisant preuve de caractère. Sa compagne d’entraînement, Santa Diana (Saint des Saints), est alors arrivée très vite à son extérieur, mais Ébène du Breuil est repartie à temps pour s’imposer d’une demi-longueur devant la pouliche de l’écurie Sagara et Pierre Blazy. Cat Tiger se classe troisième à moins de deux longueurs de Santa Diana.

Ébène du Breuil mieux devant, Santa Diana en future toute bonne. Ébène du Breuil remporte donc son premier Groupe. Elle s’était déjà imposée à bon niveau en s’adjugeant le Prix Philippe Ménager (L) sur ce même parcours. Nouvelle venue dans cette catégorie, Santa Diana a fait un "truc" pour son deuxième parcours sur les gros obstacles, elle qui venait de débuter victorieusement en steeple. Elle n’en était d’ailleurs qu’à sa sixième sortie. François Nicolle, entraîneur des deux premières, nous a déclaré : « Ébène du Breuil a fait une très bonne course. Elle s’est montrée beaucoup plus fluide dans ses sauts que dernièrement. Je trouve qu’elle est mieux devant. Elle n’aime pas trop être avec les autres. C’est une jument un peu spéciale, qui se reprend lorsque le jockey bouge dessus. Elle s’est arrêtée dans la phase finale, mais elle est repartie quand Santa Diana est venue la chatouiller. Elle a beaucoup couru au printemps en ayant des combats pas évidents et elle a remporté son Groupe, c’est très bien. Quant à Santa Diana, elle va faire une très bonne petite jument à l’automne. Aujourd’hui, elle m’a vraiment plu, d’autant plus qu’elle découvrait la distance face à des chevaux beaucoup plus expérimentés qu’elle sur le steeple. C’est la bonne note de la course. »

Cat Tiger en progrès. Récent lauréat d’un handicap sur la butte Mortemart, Cat Tiger avait fait ses armes en province avant de s’imposer pour ses débuts à Auteuil. Il s’est donc très bien comporté pour son premier essai à ce niveau. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a dit : « Il confirme sa victoire de handicap. J’avais un peu peur qu’on tombe dans une catégorie trop élevée. Mais c’est un bon sauteur, il s’est bien comporté et il s’est bien battu pour la troisième place. Il court plaisamment. C'est un cheval qui progresse au fil des courses. »

Lien pedigree : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/EBENE-DU-BREUIL.pdf

Une mère gagnante à Enghien. Élevée par Denis Hubert et Éric Helye, Ébène du Breuil est une fille d’Al Namix (Linamix), étalon au haras de Mirande, et de Paola Pierji (Cadoudal), gagnante en haies à Clairefontaine et sur le steeple d’Enghien. Ébène du Breuil est le premier vainqueur de sa mère. C’est la nièce de Merci Pierji (Kotky Bleu), gagnante sur les haies d’Enghien et d’Auteuil sous la casaque de notre consœur Céline Gualde. Il s’agit de la famille d’Arctic Jack (Cadoudal), gagnant de Gr2 sur le steeple de Warwick.

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Al Namix

 

 

 

 

 

Lead on Time

 

 

Dirigeante

 

 

 

 

Daytona

ÉBÈNE DU BREUIL (F4)

 

 

 

 

 

 

Green Dancer

 

 

Cadoudal

 

 

 

 

Come to Sea

 

Paola Pierji

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

La Domengère

 

 

 

 

Si Jamais