Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX RIGOLETTO (L) - "Madame" Roxinela se pose en candidate aux plus belles courses sur le steeple

Courses / 22.06.2018

PRIX RIGOLETTO (L) - "Madame" Roxinela se pose en candidate aux plus belles courses sur le steeple

AUTEUIL, JEUDI

Roxinela (Muhtathir) a remporté sa deuxième Listed dans le Prix Rigoletto (L), après sa victoire dans le Prix Bernard Sécly (L) sur les haies. Elle a dominé un Device (Poliglote) décevant et Vision de Maître (Vision d’État), le lauréat du Prix William Head (L). La jument de Gheorghe Codre est ainsi devenue une postulante aux plus belles épreuves sur le steeple à l’automne, ou aux Groupes réservés aux femelles. Il faudra compter avec elle car elle ne fait que progresser en steeple, discipline dans laquelle elle n’a couru que sept fois. Et puis, en plus d’être douée, Roxinela a la personnalité d’une championne. C’est une dame qu’il faut apprivoiser. Elle tire parfois dans le parcours, elle fouaille de la queue, mais elle est rarement fautive. Et, sur le plat, elle est très combative, elle couche les oreilles et se montre hargneuse à la lutte. Roxinela a vraiment la rage de vaincre !

De bon augure pour le futur. Après le retour au rond des vainqueurs de Roxinela, François-Marie Cottin nous a déclaré : « C’était une course visée, même si c’est toujours plus facile de le dire après l’épreuve. Elle le fait bien face à de bons chevaux. C’est de bon augure pour le futur. Elle n’a pas un mauvais caractère, elle est juste tenace. Elle le fait bien, elle est très tonique le matin. Nous allons essayer de lui trouver une course facile à la rentrée. Il est un peu tôt pour parler de la Haye Jousselin. Elle a de la tenue et c’est primordial dans ce genre de courses. » Roxinela a galopé en troisième position en se montrant un peu allante dans le parcours. Elle a parfaitement sauté avant de prendre la tête à la double barrière pour ne plus la lâcher jusqu’au poteau.

Device se montre fautif. Pour la première fois de sa carrière, Device, l’un des meilleurs hurdlers français, débutait sur la piste extérieure des steeples, après deux sorties sur les gros obstacles. Grand favori, il a fait deux fautes sérieuses à la rivière des tribunes, où il a sauté des quatre fers, et au rail-ditch, où il est parti de loin. À chaque fois, il a perdu du terrain, mais il est revenu dans le groupe de tête. Il a fait illusion entre les deux derniers obstacles, mais il n’a rien pu faire contre Roxinela, à laquelle il rendait deux kilos. Vision de Maître s’est très bien comporté en se classant troisième derrière les deux meilleurs chevaux de la course. D’Entrée de Jeu (Network) a fait bonne contenance pour se classer quatrième, devant Amirande (Astarabad).

La fille de Grivette. Élevée par son propriétaire Gheorghe Codre, Roxinela est une fille de Muhtathir, étalon au haras du Mézeray, et de Grivette (Antarctique), gagnante des Prix Alain du Breil (Gr1), de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) à 4ans, des Prix d’Iéna, Sagan et de la Grande Course de Haies de Cagnes (Ls). Roxinela est la deuxième lauréate de sa mère après La Mollière ** (Turgeon), qui s’était imposée dans le Prix des Cadettes 2013 à Enghien. Deuxième mère de Roxinela, La Grive (Pharly) avait gagné un Gr3 en plat en Belgique. Outre Grivette, elle a produit Royaleety (Garde Royale), vainqueur du Prix Cambacérès (Gr1).

 

 

 

Diesis

 

 

Elmaamul

 

 

 

 

Modena

 

Muhtathir

 

 

 

 

 

Al Nasr

 

 

Majmu

 

 

 

 

Affirmative Fable

ROXINELA (F5)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Antarctique

 

 

 

 

Arctique Royale

 

Grivette

 

 

 

 

 

Pharly

 

 

La Grive

 

 

 

 

True Beauty