PRIX SAGAN (GR3) - La Griottière s’offre Listenmania

Courses / 13.06.2018

PRIX SAGAN (GR3) - La Griottière s’offre Listenmania

PRIX SAGAN (GR3)

La Griottière s’offre Listenmania

La Griottière (Turgeon) a fait une entrée fracassante parmi l’élite des pouliches de 3ans. Elle a remporté la plus belle épreuve pour cette promotion au printemps, le Prix Sagan (Gr3). Vite parmi les premières, en étant un peu allante, elle a pisté l’animatrice Listenmania (Martaline) en face. Toutes deux se sont détachées d’une dizaine de longueurs. Dans le tournant final, il était déjà clair qu’elles allaient faire le jumelé de la course. En selle sur Listenmania, Pierre Dubourg a choisi de caler sa partenaire côté tribune avec La Griottière à ses côtés. Fautive sur la dernière haie, Listenmania a vu revenir la pouliche d’Antonia Devin à sa hauteur. Sur le plat, La Griottière a attaqué Listenmania et les deux pouliches nous ont offert un beau spectacle. Dans les cent derniers mètres, elle a pris l’ascendant sur la fille de Martaline pour l’emporter de peu. Listenmania a très bien couru compte tenu du fait qu’elle s’est montrée allante puis a fait une faute sur la dernière haie. Étoile du Ficheaux (Cokoriko), le troisième black type de son père, a confirmé ses progrès en se classant bonne troisième, précédant Luna Riska (No Risk at All) et Shahina du Berlais (Saint des Saints).

Quatre jours après Porto Pollo... La maison Nicolle a plusieurs bons 3ans dans ses boxes, à l’image de Porto Pollo (Manduro) et Pic d’Orhy (Turgeon), les deux premiers du Prix Aguado (Gr3), ou encore Polirico (Cokoriko), deuxième du Prix Stanley (L), et d’autres qui ne sont pas encore sortis. Vainqueur du pendant pour les poulains de ce Prix Sagan, Porto Pollo s’est révélé lui aussi en province et il a un profil similaire à celui de La Griottière. Joint par téléphone, François Nicolle a répondu à notre appel depuis… Porto Pollo en Corse ! Il nous a dit : « La dernière fois, Thomas [Gueguen, ndlr] s’était retrouvé dernier en face et elle était revenue finir très vite à la troisième place. Ce mercredi, au départ, il n’y a pas eu de rythme puis il y a eu une accélération et c’est ce qui nous a sauvés. En face, elle allait très facilement et bien qu’elle n’ait pas bien négocié les deux dernières haies, elle a gagné à la lutte. Le tout alors que son jockey a perdu une rêne. Elle a vraiment beaucoup de qualités, elle avance ! Nous avons gagné le Gr3 des poulains avec Porto Pollo et celui des pouliches avec La Griottière, c’est très bien. Bravo à tout le monde ! »

Listenmania battue par le déroulement de course. Grandissime favorite suite à sa victoire dans le Prix d’Iéna, Listenmania courait rapprochée dans ce Gr3. La chute de Kilian Dubourg, jockey de Vanille du Berlais (Poliglote), a laissé Listenmania seule en tête, alors que la représentante de Guillaume Luyckx venait pour la relayer. La pouliche de Richard Corveller a tiré et n’a jamais pu se poser. Elle a déroulé devant et a fait une faute qui lui a coûté cher à la dernière haie, surtout vu l’écart qui la sépare de la victoire, c’est-à-dire une encolure. Son propriétaire nous a déclaré : « Je pense que nous sommes plus battus par le déroulement de course qu’autre chose. Elle s’est retrouvée trop vite en tête par la force des choses et elle a beaucoup consommé. Sa faute à la dernière haie lui coûte peut-être aussi la victoire. Mais tout n’est pas négatif, elle n’a pas démérité, et au moins elle aura appris quelque chose. » Troisième, Étoile du Ficheaux a fait un bon bout et devrait être une encolure meilleure à l’automne. Vanille du Berlais est partie de loin à la troisième haie et elle a fait tomber son jockey, alors que nous étions en début de parcours. Il faudra la revoir.

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/LAGRIOTTIERE.pdf

Une sœur invaincue en haies. Élevée par sa propriétaire, Antonia Devin, La Griottière est une fille de Turgeon, inoxydable étalon au haras du Mesnil et de Belle Griotte (Poliglote), quatrième sur les haies de Rochefort pour sa seule sortie. C’est la sœur de Tulira (Turgeon), invaincue en deux sorties sur les balais, elle aussi sous la casaque Devin et l’entraînement Nicolle. La troisième mère a donné Ange Gabriel (Kaldounévées), vainqueur du Hongkong Vase, de deux Grand Prix de Saint-Cloud (Grs1), du Grand Prix de Chantilly (Gr2) et du Prix Foy (Gr2), ainsi que son propre frère Mount Gabriel (Kaldounevees), gagnant du Prix Ketch (L).

Fortino

Caro

Chambord

Turgeon

Targowice

Reiko

Beronaire

LA GRIOTTIÈRE (F3)

Sadler’s Wells

Poliglote

Alexandrie

Belle Griotte

Kaldounévées

Belle Gabrielle

Mount Gable