PRIX XAVIER DE CHEVIGNY - Décret résiste à Djazzman sur le fil

Courses / 13.06.2018

PRIX XAVIER DE CHEVIGNY - Décret résiste à Djazzman sur le fil

PRIX XAVIER DE CHEVIGNY

Décret résiste à Djazzman sur le fil

Décret (Network) a dû lutter jusqu’au bout pour remporter ce Prix Xavier de Chevigny dont il était le favori. Le représentant de la famille Papot a longtemps galopé en quatrième position dans une course emmenée au début par Djazzman (Spanish Moon). Le "Pacault" Cash Machine (Al Namix) s’est ensuite emparé du commandement à l’abord de la rivière des tribunes. Il a fait une grosse faute au dernier obstacle de la ligne d’en face alors qu’il menait avec une grande avance. Décret et Djazzman ont alors commencé à se rapprocher, sautant la double barrière sur la même ligne que l’animateur. Ces trois-là se sont alors livré une formidable lutte sur le plat, laquelle a tourné à l’avantage du premier cité. Djazzman échoue d’une courte tête, tandis que Cash Machine se classe troisième à une encolure du cheval de Christophe Dubourg.

Un cheval fait pour le steeple. Décret restait sur un échec dans le Prix Saint-Sauveur (L), mais il avait déjà montré de belles choses en s’imposant sur le steeple de Mont-de-Marsan et celui de Compiègne. En revanche, il n’a pas réussi à ouvrir son palmarès sur les haies, son meilleur classement dans cette discipline étant une deuxième place à Bordeaux-le-Bouscat derrière le bon Candide (Turtle Bowl).

Le cousin d’un lauréat de la Gold Cup. Élevé par Hervé d’Armaillé, Décret est un AQPS issu de Network (Monsun), étalon au haras d’Enki. Sa mère, Sience Fiction (Dom Alco), a déjà produit Cépage (Saddler Maker), vainqueur à quatre reprises en obstacle.

Sience Fiction est la sœur d’Osana (Vidéo Rock), vainqueur des Boylesports.com International Hurdle (Gr2) et deuxième du Champion Hurdle, de l’Aintree Hurdle, du Nature Novice Chase et des Maghull Novices' Chase (Gr1s). Sience Fiction est également la sœur de la championne AQPS Gloria IV (Vidéo Rock), invaincue en douze sorties en plat. Cette dernière a donné Notre Père (Kadalko), vainqueur de la Gold Cup et des Knight Frank Ganly Walters Novice Chase (Grs1).

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Network

Reliance

Note

Nicotiana

DÉCRET (H5)

Dom Pasquini

Dom Alco

Alconaca

Sience Fiction

Brezzo

Voilette

Jolivette