Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

Une Assemblée générale de l’Afac placée sous le signe de la convivialité

07.06.2018

Une Assemblée générale de l’Afac placée sous le signe de la convivialité

Ce mercredi matin, l’hippodrome de La Teste-de-Buch accueillait l’Assemblée générale de l’Afac (Association française du cheval arabe de course) en préambule à la réunion de course. Elle s’est déroulée en présence de Frédéric Bolteau (Ifce) et de Loïc Malivet (Fédération des éleveurs du galop).

Le président de l’Afac, Yves Plantin, a introduit la réunion. Parmi les éléments mis en avant par les élus, il faut noter le lancement d’un nouveau site internet, très régulièrement mis à jour, et la première édition de l'Arabian Yearbook. Les comptes de l’association sont stables et sains, étant notamment abondés par les bénéfices de la vente organisée à Saint-Cloud, en partenariat avec Arqana. Axelle Nègre de Watrigant a fait un point sur le financement de la saison hippique 2017 et sur le prévisionnel du programme de courses 2018. Alors que les effectifs de pur-sang arabes à l’entraînement en France se portent bien, il faut noter la progression de 40.000 € de l’allocation de la Qatar Cup Prix Dragon (Gr1 PA). Cette épreuve préparatoire à la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) offrira donc 100.000 € de dotation. Jean-Paul Larrieu a procédé à un point d’information sanitaire, soulignant en particulier l’importance de la vaccination, en lien avec les exigences de l’agence Arqana. Les détails sont disponibles sur le site de l’Afac. Loïc Malivet a fait un point sur des sujets essentiels comme la défense des races au sein de France Galop, la charte du bien-être équin, sur le Respe, la T.V.A., le F.T.B.A...

Une nouvelle venue parmi les élus. Cette Assemblée générale fut également l’occasion du renouvellement de cinq des quinze membres du bureau. Le Conseil d’administration accueillera comme précédemment Yves Plantin, Robert Litt, Thomas Fourcy et Jean-Paul Larrieu. Ils seront rejoints par une nouvelle venue, Émilie Quessada. Les membres de l’Afac ayant pris part à la réunion de ce mercredi ont participé à un tirage au sort où était mis en jeu un pack pour la journée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il comprenait une offre de restauration et des places réservées dans les tribunes  pour quatre personnes. En parallèle, l’association avait mis en place un réceptif, en loge dans un premier temps, puis au bord de la piste pour la seconde partie de la réunion de courses. Les membres ont ainsi pu partager un temps de convivialité autour d’une coupe de champagne, favorisant ainsi l’intégration des nouveaux venus.