Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

ARQANA JULY STAKES (GR2) - Advertise, le bon achat signé Phoenix

International / 12.07.2018

ARQANA JULY STAKES (GR2) - Advertise, le bon achat signé Phoenix

NEWMARKET (GB), JEUDI

Amer Abdulaziz a choisi le bon poulain. Le propriétaire de Phoenix Thoroughbred a acheté à l’amiable Advertise (Showcasing), quelques jours avant les Coventry Stakes (Gr2). Dans cette épreuve, le poulain avait gagné sa course en devançant les onze qui ont galopé loin de la lice des tribunes. Mais il n’avait pu rattraper le lauréat, Calyx (Kingman), finissant deuxième. Le petit peloton des Arqana July Stakes (Gr2) est resté compact et, sans adversaires invisibles, le pensionnaire de Martyn Meade a fait son travail en bon poulain, vite et sérieux. Lanfranco Dettori lui a demandé d’accélérer avant le poteau des derniers 200m et Advertise a fait la différence sans problème, pour s’imposer de deux longueurs sur Konchek (Lethal Force), qui a battu tout à la fin Charming Kid (Charm Spirit).

Il sera mieux sur plus long. Les bookmakers ont déjà proposé une cote pour les 2.000 Guinées (16/1), ce qui a fait plaisir à l’entraîneur Martyn Meade : « Je pense qu’il sera meilleur sur plus long et, en fait, j’avais pensé aussi le courir samedi dans les Superlative Stakes (Gr2) sur 1.400m. Après cette victoire, on peut réfléchir à une course comme les Dewhurst Stakes (Gr1). » Konchek a trouvé un adversaire plus fort, et la nouvelle du rallongement d’Advertise a satisfait son entraîneur : « Le gagnant était le meilleur. Mon poulain a apprécié les 1.200m et peut viser les Richmond Stakes (Gr2) à Goodwood. Il préfère le bon terrain. »

Le quinzième gagnant de Groupe de Showcasing. Advertise a été acheté 60.000 £ par le courtier Dermot Farrington, à Doncaster, et il a été élevé par Cheveley Park Stud. Il est le quinzième gagnant de Groupe de Showcasing (Oasis Dream), dont il représente la cinquième génération. L’étalon avait commencé sa carrière à 5.000 £ avant de monter à 15.000 £ en 2015. À présent, il est offert à 35.000 £. La mère d'Advertise, Furbelow (Pivotal), a gagné un petit maiden sur la P.S.F. et a déjà produit le 3ans Flavius Titus (Lethal Force), qui compte deux succès. La troisième mère, Heart of Joy (Lypheor), a gagné quatre Grs3. Elle a joué de malchance parce qu’elle est tombée sur Salsabil (Sadler’s Wells) dans les Guinées à Newmarket et sur In the Groove (Night Shift) au Curragh. Heart of Joy a produit Meiner Love (Seeking the Gold), lauréat de Gr1 au Japon sur 1.200m.

Furbelow a une yearling par Dream Ahead (Diktat) et un foal par Lethal Force (Dark Angel).

TATTERSALLS

Les acheteurs qataris très actifs

La session de jeudi matin de la Tattersalls July Sale proposait les chevaux à l’entraînement. Les acheteurs qataris se sont démontrés très actifs. Gassim Mohammed Ghazali a acheté dix des 90 lots vendus, dont les poulains de 2ans Indian Horseman (Sepoy) et High Horse (Dark Angel). Ils ont coûté respectivement 72.000 et 68.000 Gns. Le top price de la matinée, le hongre de 3ans De Medici (Makfi), a été acheté par BBA Ireland, agissant pour Yulong Investment. Gagnant d’un handicap samedi dernier à Sandown, il est destiné à s’envoler pour Singapour.

La session de mercredi, qui s’est terminée pendant le match de football Croatie - Angleterre, a affiché tous les indicateurs à la baisse. Le chiffre d’affaires a reculé de 23 % en se fixant à 5,407 millions de Guinées et le prix moyen de 1,7 % à 25.995 Gns. Les lots vendus à plus de 100.000 Gns sont tombés de 19 à 11.