Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - DEAUVILLE

Courses / 07.07.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - DEAUVILLE

16 h 30 • DEAUVILLE • QATAR PRIX JEAN PRAT

Gr1 - 3ans - 1.600m

Wusool face à la ligne de la Poule

Malgré son lot de seulement sept partants, le Qatar Prix Jean Prat (Gr1) a vraiment fière allure. Nous y retrouverons Wusool (Speightstown) face aux deux premiers de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Olmedo (Declaration of War) et Hey Gaman (New Approach). Vainqueur du Prix de Guiche (Gr3) et quatrième du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), Intellogent (Intello) jouera le rôle d’arbitre. Comme souvent, ce Jean Prat sert de confrontation entre les nouveaux venus au plus haut niveau et les poulains déjà classiques. Wusool est un nouveau venu. Après avoir débuté à Cagnes cet hiver par deux victoires, il a poursuivi sur sa lancée à Paris. Il vient de se balader dans le Prix Paul de Moussac Longines (Gr3) et sera un sérieux client même s’il affrontera pour la première fois un lot aussi relevé. Lauréat de la Poule, Olmedo a échoué dans le Jockey Club, mais la distance n’était sûrement pas à son avantage. De retour sur le mile, il est capable de reprendre le cours de ses bonnes performances. Hey Gaman a été son dauphin à ParisLongchamp puis il a lui aussi échoué dans le Derby français. Le mile lui convient mieux. Intellogent a terminé devant eux à Chantilly. C’est un poulain régulier qui sera certainement plus à l’aise sur une distance inférieure à 2.100m.

Auteur d’une réapparition victorieuse à Maisons-Laffitte, Cascadian (New Approach) a réalisé des choses peu communes à 2ans. Il va faire un gros saut dans l’inconnu dans ce Gr1, mais, à l’issue d’un bon parcours, il peut prendre une place s’il montre le même comportement qu’à 2ans. Aidan O’Brien va déléguer un adversaire coriace en Gustav Klimt (Galileo), deuxième des St James Palace Stakes (Gr1) et troisième des 2.000 Guinées d’Irlande (Gr1). Poulain très dur, Ancient Spirit (Invincible Spirit) s’est imposé de la tête et des épaules dans les 2.000 Guinées allemandes (Gr2). Il passera un test dans cette course ouverte.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Thunder Snow (S. Bin Suroor). 2016 : Zelzal (J.-C. Rouget). 2015 : Territories (A. Fabre). 2014 : Charm Spirit (F. Head). 2013 : Havana Gold (R. Hannon).

15 h 45 • DEAUVILLE • PRIX KISTENA

Listed - 3ans - 1.200m

Vanbrugh s’essaie sur 1.200m

Vanbrugh (First Defence) vient d’ouvrir brillamment son palmarès à Compiègne sur 1.400m. Ce jour-là, il a donné l’impression de pouvoir aller plus haut et sur plus court aussi, car il a beaucoup de vitesse. Il s’essaiera d’ailleurs dans le Prix Kistena (L) sur 1.200m. Marianafoot (Footstepsinthesand) s’est imposé dans un canter à Toulouse sur une distance plus longue. Mais lui aussi doit avoir suffisamment de vitesse pour briller sur le sprint. Nous en attendrons beaucoup dimanche car l’impression visuelle laissée à Toulouse était superbe. Gagnante du Marcel Boussac (Gr1) allemand, le Preis der Winterkonigin (Gr3), Rock my Love (Holy Roman Emperor) a déçu pour ses débuts français dans le Prix Vanteaux (Gr3). Elle sera raccourcie pour découvrir les 1.200m, mais elle doit avoir la classe pour jouer un premier rôle. Forza Capitano (Captain Marvellous) et Beyond my Dreams (Dream Ahead) ont du métier, ce qui est capital dans ce genre de course. Deuxième du Prix Marchand d’Or (L), Fastidious (Zanzibari) a sa chance, jugé sur cette performance. Billabong Cat (Siyouni) a un profil pour se révéler dans ce genre d’épreuve.

17 h 10 • DEAUVILLE • PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

Listed - 4ans et plus - femelles - 1.600m

Une course pour Lady Frankel

Certes, Lady Frankel (Frankel) fera sa réapparition dans le Prix de la Calonne - Fonds européen de l’élevage (L). Mais la représentante du Gestüt Ammerland a remporté le Prix de Lieurey (Gr3) et s’est classée troisième du Prix de l’Opéra Longines (Gr1). Sur le papier, le lot n’a rien d’extraordinaire et elle doit être capable de faire une rentrée victorieuse. Rosa Impérial (Pivotal) a échoué au niveau Gr1, mais elle avait gagné le Prix de Ris-Orangis (Gr3). Peu confirmée sur le mile, elle doit encore faire ses preuves sur cette distance. I am Charlie (Great Journey) et Inshiraah (Holy Roman Emperor) ont fini respectivement deuxième et troisième d’une Listed similaire sur les 1.400m de ParisLongchamp. Illaunmore (Shamardal) est très régulière à ce niveau et Jazz Melodie (Soul City) n’a pas été ridicule dans un Gr3. Elles sont en mesure de bien se comporter.