Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BELMONT DERBY (GR1) - Catholic Boy, cœur de lion

International / 08.07.2018

BELMONT DERBY (GR1) - Catholic Boy, cœur de lion

BELMONT PARK (US), SAMEDI

Il y a cinq semaines, dans les Pennine Ridge Stakes (Gr3), l’animateur, Catholic Boy (More than Ready), avait montré un courage de lion pour revenir chercher Analyze It (Point of Entry) qui semblait l’avoir mis K.O. à 200m du poteau. Le scenario du Belmont Derby (Gr1) a été identique : Catholic Boy devant, attaqué par Analyze It qui lui prend une demi-longueur, le leader ne lâche pas le morceau et revient prendre l’avantage sur le poteau. Le public de Belmont Park a eu droit à un très beau spectacle. Les pouliches des Oaks ont enregistré un chrono (1’58’’71) meilleur de 57 centièmes par rapport à celui des poulains (1’59’’28) qui ont terminé plus vite, avec 400m en 22’’53.

Kingstar bon cinquième. Ce dernier temps partiel explique bien le résultat. Il est très difficile de gagner du terrain sur les chevaux de tête quand ils sont capables de démarrer. L’irlandais Hunting Horn (Camelot) a eu un bon parcours derrière les deux animateurs, mais il fallait un vrai cheval de Gr1 pour se mêler à la lutte. Il a décroché la troisième place, à presque deux longueurs, alors que le français Kingstar (Evasive), attentiste, a tracé une bonne ligne droite pour s’octroyer la cinquième place et une allocation de 45.000 $.

Un premier Gr1 pour Jonathan Thomas. Catholic Boy a offert un premier Gr1 à son entraîneur, Jonathan Thomas, 37 ans, qui, après avoir travaillé comme assistant chez Christophe Clément et Todd Pletcher, s’est installé à son compte depuis trois ans. Il a dit : « Quelle course ! J’ai pensé qu’il allait terminer bon deuxième mais c’était sans compter sur le cœur du cheval et le talent de son jockey, Javier Castellano. Je suis heureux pour Catholic Boy, il méritait son Gr1, je me sens comme un père très fier. »

More than Ready, la valeur sûre. Catholic Boy est le vingt-troisième gagnant de Gr1 produit par More than Ready (Southern Halo), qui a sorti 86 lauréats de Groupe sur tous les continents. Le poulain n’a pas atteint son prix de réserve (170.000 $) à Keeneland en janvier et il a été acheté à l’amiable par son entraîneur pour la même somme après la vente. Il est le deuxième gagnant sur deux produits pour sa mère, Song of Bernadette (Bernardini). Il remonte à la championne argentine La Sevillana (Court Harwell)