Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Christophe Lemaire prend la tête pour la Cravache d’or au Japon

International / 29.07.2018

Christophe Lemaire prend la tête pour la Cravache d’or au Japon

Christophe Lemaire a attendu le coup d’envoi du meeting de Sapporo pour s’emparer de la tête du classement des jockeys au Japon. Le pilote français et Mirco Demuro étaient à 95 succès samedi matin. Christophe Lemaire a remporté trois courses samedi et, dimanche, il a signé un joli coup de quatre avec la perle Deirdre (Harbinger), qui s’est promenée dans les Queen Hai (Gr3), sur 1.800m. Attentiste, la pensionnaire de Mitsuru Hashida est venue dominer Soul Stirring (Frankel & Stacelita), qui a même laissé la deuxième place à Frontier Queen (Meisho Bowler).

Mirco Demuro, un Groupe en plus. Demuro a répondu à l’attaque avec trois victoires lors des deux réunions à Niigata. Lemaire est donc le leader pour la Cravache d'or avec 102 succès, c’est-à-dire quatre de plus que l’Italien. Le Français est aussi en tête dans le classement par les gains, avec 37 millions de yens (285.000 €) d’avance sur Mirco, qui garde un petit avantage dans celui par réussite à la gagne (24,2 % contre 23,8 %) et compte aussi un succès de Groupe (neuf au total) de plus. L’année dernière, Christophe Lemaire avait remporté la Cravache d’or avec 199 succès dans le circuit J.R.A.

Moreira : coup d’envoi et sept succès. Le grand rival pour la saison 2019 des deux jockeys européens, le Brésilien Joao Moreira, a annoncé la couleur pour son premier week-end. Le magic man, qui a quitté Hongkong et doit passer ses tests pour une licence permanente l’année prochaine, dispose d’une autorisation jusqu’au 24 août. Il a gagné trois courses samedi et quatre dimanche.