Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DES LANDES (B) - Divin de Cajus sauvé par le poteau

Courses / 18.07.2018

CRITÉRIUM DES LANDES (B) - Divin de Cajus sauvé par le poteau

MONT-DE-MARSAN, MERCREDI

Divin de Cajus (Cargèse des Landes) est un drôle de cheval, pétri de qualité mais pas facile à utiliser. Le représentant et pensionnaire de Philippe-Jacques Giraud a signé un quatrième succès consécutif ce mercredi, en enlevant le Critérium des Landes (B). Cela s’est joué à peu de choses… Rapproché à l’extérieur en début de parcours, il a été placé en tête par Anthony Crastus et a contrôlé. Divin de Cajus a brusquement accéléré à l’entrée de la ligne droite et semblait devoir filer vers un net succès. Mais il s’est raccourci pour finir et a résisté d’une courte encolure à la belle fin de course de Perlissima du Lac (Regality), tandis que Flanelle du Pécos (Ares de la Brunie) est troisième à un quart de longueur.

Doué et caractériel. Divin de Cajus est l’un des meilleurs anglo-arabes du moment. Il l’avait prouvé en gagnant facilement l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5 % à La Teste, mais aussi le Grand Prix d’Aquitaine (A) et le Prix de Sélection (B). Divin de Cajus avait couru trois fois à 3ans, ne pouvant pas s’illustrer. Son entourage l’a muni d’œillères depuis 2017 et l’artifice a fonctionné pour ce cheval délicat. Divin de Cajus a couru à dix reprises avec les œillères, pour neuf victoires et une deuxième place, derrière Couleur Fauve (Ares de la Brunie), dans le Grand National des Anglo-Arabes à 37,5 % (A). Son propriétaire et entraîneur, Philippe-Jacques Giraud, avait expliqué que Divin de Cajus était un cheval très compliqué le matin comme l’après-midi, qui ne supporte pas le moindre coup de cravache. Il a su trouver les clés pour s’adapter à son cheval, et ce dernier le lui rend bien.

Le produit d'une propre sœur de Beauty de Cajus. Élevé par Patrice Lozano, Divin de Cajus est le frère de Saphir de Cajus (Zamouncho), lauréat de cinq courses dont l'Omnium, une des plus belles épreuves du programme réservé aux anglo-arabes Sa mère, Manon de Cajus (Djouras Tu), a gagné cinq courses en plat et a également donné Pitou de Cajus (Dan Music), deuxième du Prix du Ministère de l'Agriculture, de la Poule d'Essai à 37,5 % et du Grand Critérium. Beauty de Cajus (Djouras Tu), la propre sœur de Manon de Cajus, a gagné seize courses dont deux fois l'Omnium, le Grand Prix d'Aquitaine et le Prix de Sélection. Divin de Cajus est issu du Grand Show de l'Anglo-Arabe de course de La Teste-de-Buch.

 

 

 

Iris Noir

 

 

Dearling

 

 

 

 

Djebella II

 

Carghese des Landes

 

 

 

 

 

Faryland II

 

 

Margaux de Tanues

 

 

 

 

Amie Pierre

DIVIN DE CAJUS (H5)

 

 

 

 

 

 

Manguier

 

 

Djouras Tu

 

 

 

 

Djoura

 

Manon de Cajus

 

 

 

 

 

Polyfoto

 

 

Polycante

 

 

 

 

Cantegrive