Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DU BÉQUET - VENTES OSARUS (L) - Un coup d’éclat de Monette avant de nouveaux horizons

Courses / 31.07.2018

CRITÉRIUM DU BÉQUET - VENTES OSARUS (L) - Un coup d’éclat de Monette avant de nouveaux horizons

LA TESTE-DE-BUCH, MARDI

Deuxième du Prix Helleniqua (Classe 1), la préparatoire au Critérium du Béquet-Ventes Osarus (L), Monette (Cockney Rebel) a remporté la Listed testerine ce mardi. Une belle récompense pour cette pouliche expérimentée et courageuse. Elle a galopé derrière les animateurs avant de se rapprocher sur la ligne de tête à l’entrée de la ligne droite. À l’issue d’une vive lutte, elle a pris l’ascendant dans les cent derniers mètres pour gagner de peu en résistant à Isalys (Panis), qui a fini très fort. L’animateur, Baylagan (Toronado), a conclu troisième après avoir flotté. Jockey de Monette, François-Xavier Bertras a déclaré : « Nous avons eu une vraie course avec un leader et cela s’est passé comme son entraîneur, Bruno de Montzey, me l’avait dit. Il lui suffisait de répéter ses performances pour l’emporter, ce qu’elle a fait. » Monette portait pour la première fois la casaque de Méryl de Watrigant, l’épouse du courtier Nicolas, qui remporte ainsi sa première Listed. Ce dernier nous a expliqué : « Nous avons acheté Monette pour des clients américains. Il était convenu qu’elle dispute cette course, mais les clients n’avaient par leur agrément en France. Nous leur avons donc proposé qu’elle coure sous les couleurs de ma femme. Notre fils, Arsène, a encouragé la pouliche quelques jours auparavant, et vraisemblablement, ce bisou lui a porté chance ! Maintenant, elle va partir aux États-Unis. » C’est aussi Mandore Agency qui a acheté Joe Français (George Vancouvert), lauréat de la course pour les inédits, ainsi que Rocques (Lawman), lauréate mardi d’une classe 1 à Clairefontaine et que l’on devrait revoir dans les Groupes.

Baylagan, quant à lui, offre un premier black type à son père, Toronado, étalon au haras de Bouquetot et dont il s’agit des premiers 2ans.

Un après-midi signé Osarus. Sponsor du Critérium du Béquet, Osarus a vendu les deux lauréats des épreuves d’inédits de La Teste, Joe Français (George Vancouver) et Golconda (Planteur), mais Monette est également passée par l’agence de ventes. Présentée par le haras de l’Hôtellerie en 2017, à La Teste, elle avait été rachetée 29.000 €.

La famille de deux chevaux black types. Élevée par sa propriétaire, Mette Campbell Andenaes, Monette est une fille de Cockney Rebel, étalon au haras du Thenney, et d’Eleona (Areion), troisième de Listed sur 1.600m en Allemagne. C’est la nièce d’Earl of Fire (Areion), double vainqueur de Gr3, en Allemagne, lui aussi.

 

 

 

Royal Academy

 

 

Val Royal

 

 

 

 

Vadlava

 

Cockney Rebel

 

 

 

 

 

Known Fact

 

 

Factice

 

 

 

 

Wacky Princess

MONETTE (F2)

 

 

 

 

 

 

Big Shuffle

 

 

Areion

 

 

 

 

Aerleona

 

Eleona

 

 

 

 

 

Torgos

 

 

Évry

 

 

 

 

Earth and Fire