CURRAGH (IE) - Sea of Class dans les traces d’Enable

International / 21.07.2018

CURRAGH (IE) - Sea of Class dans les traces d’Enable

CURRAGH (IE), SAMEDI

Le 23 octobre 2001, à Goffs, Alessandro Botti a signé le bon à 2.600 Gns pour Holy Moon (Hernando). À cet instant, il venait de dénicher une jument qui allait marquer l’élevage européen. Et pour cause. Celle qui fut lauréate de Listed en Italie pour la famille Botti avait déjà donné trois gagnantes d’Oaks d’Italie avant ce week-end. Le dernier chapitre en date, samedi au Curragh, est revenu à Sea of Class (Sea the Stars), son dernier produit vu en piste. La pouliche, au terme d’une fin de course décoiffante, s’est imposée dans le Darley Irish Oaks (Gr1). Elle offre ainsi un quatrième succès dans les Oaks (trois en Italie et un en Irlande) à sa mère, certainement un cas unique dans l’histoire des courses modernes. Les bookmakers proposent déjà une cote pour la pouliche dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). En 2017, Enable (Nathaniel) s’était imposée au Curragh avant de remporter l’Arc…

Une fin de course impressionnante. Après un impressionnant succès dans le Haras de Bouquetot Fillies’ Trial Stakes (L), Sea of Class a fait l’impasse sur les Oaks d’Epsom (Gr1). William Haggas l’a sagement dirigée vers les Johnny Lewis Memorial Stakes (L), son deuxième succès black type. La pouliche abordait donc les Irish Oaks (Gr1) avec seulement trois sorties au compteur. Ce samedi, à domicile, l’équipe de Coolmore a donné du rythme à la course, alors que la future lauréate se faisait oublier en dernière position. À 200m du but, Forever Together (Galileo) et Donnacha O’Brien semblaient en route pour la victoire. James Doyle a décalé Sea of Class et, faisant preuve de beaucoup de sang-froid, il a su lui laisser le temps de s’équilibrer. La pouliche a alors signé une superbe fin de course pour venir chercher Forever Together et finalement s’imposer d’une encolure. Cette dernière restait sur une deuxième place dans les Juddmonte Pretty Polly Stakes (Gr1) après sa victoire dans les Oaks d’Epsom. Mary Tudor (Dawn Approach) est troisième pour sa première tentative à ce niveau.

Un quatrième classique pour Sea the Stars. Sea of Class est le neuvième gagnant de Gr1 de Sea the Stars (Cape Cross), étalon à Gilltown Stud en Irlande. Le champion de la famille Tsui, qui officie dans l’antenne irlandaise de Son Altesse l’Aga Khan, est donc désormais le géniteur de quatre lauréats classiques, avec Sea of Class, Harzand (Derby d’Epsom et Derby d’Irlande), Sea the Moon (Derby allemand) et Taghrooda (Oaks d’Epsom).

La cinquième gagnante des Oaks de la famille. Acquise une bouchée de pain (2.600 Irish Gns) par Alessandro Botti, Holy Moon a produit trois lauréates d’Oaks d’Italie (Gr2) : Cherry Collect (Oratorio), Charity Line (Manduro) et Final Score (Dylan Thomas). Les trois sont désormais poulinières au Japon. Sea of Class a été élevée par la Razza Del Velino, l’entité d’élevage de la famille Botti. C’est à la Tattersalls December Yearling Sale que Sea of Class a été achetée 170.000 Gns par la famille Tsui. La pouliche était passée sur le ring en fin d’année parce qu’elle est née très tard, le 23 mai. Au final, Holy Moon a déjà donné sept black types. La troisième mère a produit Bright Generation (Rainbow Quest), la meilleure 3ans de sa génération en Italie. Elle avait notamment remporté les Oaks d’Italie (Gr1 à l’époque) et elle s’était classée deuxième des Moyglare Stud Stakes (Gr1). Bright Generation est par ailleurs la deuxième mère de Dabirsim (Hat Trick), le meilleur 2ans européen de la saison 2011. Ce lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère et du Prix Morny (Grs1) fait à présent la monte avec succès au haras de Grandcamp.

6e · 18h30 > The Darley Irish Oaks

Gr1 - Plat - Femelles - 400.000€ - 2.400m

Pour pouliches de 3 ans.

1re       SEA OF CLASS (57) F3

            (Sea the Stars & Holy Moon)

            Pr/Sunderland Holding Inc. - El/Razza Del Velino

            Ent/W.-J. Haggas - J/James Doyle

2e        FOREVER TOGETHER (57) F3

            (Galileo & Green Room)

            Pr/M. Tabor & D. Smith & Mme Magnier - El/Mlle Gillian Khosla

            Ent/A.-P. O’Brien - J/D. O’Brien

3e        MARY TUDOR (57) F3

            (Dawn Approach & Antiquities)

            Pr/Godolphin - El/Darley Stud Management Co

            Ent/W. McCreery - J/W. Lee

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Bye Bye Baby, Magic Wand, Romiyna, Tissiak.

Tous couru (7).

(Turf) Bon léger. 2’32”54. Écarts : ENC - 1 1/2 - 3.