Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

GRAN PREMIO DI MILANO (GR2) - Night Music s’offre une place dans l’histoire

International / 02.07.2018

GRAN PREMIO DI MILANO (GR2) - Night Music s’offre une place dans l’histoire

GRAN PREMIO DI MILANO (GR2)

Night Music s’offre une place dans l’histoire

L’allemande Night Music (Sea the Stars) a trouvé sa place dans la petite histoire du Gran Premio di Milano (Gr2) : c’est la première jument de 5ans à remporter la course et la quatrième femelle à avoir battu les mâles après la Deuxième Guerre mondiale. Celles qui ont précédé la pensionnaire de Sarah Steinberg sont Astolfina (Niccolo dell’Arca) en 1948, Orsa Maggiore (Ruysdael) en 1974, et la française Shamdala (Grand Lodge) en 2006. Night Magic aime bien les longues lignes droites de San Siro qu’elle avait découvertes douze mois plus tôt, en remportant le Premio Mezzanotte (L) le jour du Gran Premio di Milano. Elle est revenue deux fois cette année et s’est promenée dans une course à conditions avant de répéter dans le Mezzanotte. Il lui fallait un succès de Groupe et c’est désormais chose faite.

Un rêve, les Yorkshire Oaks. Night Music a suivi comme son ombre le gagnant du Derby italien (Gr2) Summer Festival (Poet’s Voice) qui a pris l’avantage à 400m du poteau en déposant l’animateur Aethos (Dragon Pulse) et le cheval de jeu de l’allemande Edington (Dansili). Quand Oisin Murphy a déboîté la jument, on a vite compris que la course était terminée. Elle s’est imposée de deux longueurs, avec des ressources, tandis que Summer Festival a gardé sa deuxième place. Le jeune jockey a dit : « Night Music est une très bonne jument, avec un excellent pedigree et elle tient les 2.400m. Je souhaite remercier le propriétaire et l’entraîneur qui m’ont donné cette chance. Je pense qu’elle possède le profil d’une jument pour les Yorkshire Oaks (Gr1). » Night Music avait un rating de 104 avant la course et avec un petit effort, le handicapeur italien peut la monter à 107/108, mais la quatrième place à cinq longueurs d’Edington, qui tourne autour de son handicap en valeur 39, pose des limites à la fantaisie.

La demi-sœur de Night Magic. Sarah Steinberg a choisi le bon objectif pour la jument, achetée 120.000 Gns chez Tattersall December Sale par le courtier Ronald Rauscher. Le propriétaire, Gerd Wernicke, avait déjà connu une belle réussite avec Night Magic (Sholokhov), une demi-sœur de Night Music qui a remporté le Preis der Diana (Gr1) et le Grosser Preis von Baden (Gr1) avant d’être achetée par Katsumi Yoshida. Elle a rencontré six fois Deep Impact (Sunday Silence) et ses trois premiers produits ont gagné. Un yearling sorti de ce croisement sera proposé lundi à la vente JRHA de Hokkaido. La mère, Night Woman (Monsun), a donné le gagnant du Grand Prix de Vichy (Gr3) Night Wish (Sholokhov) qui a décroché des places dans les Gr1 et deux autres produits black types.

Spritz, moustiques et retard. La Spritz Night, organisée par l’hippodrome de San Siro pour le premier Gran Premio di Milano en nocturne, a attiré 5.000 spectateurs, mais le chiffre exact est difficile à calculer parce que l’entrée était gratuite. Ce qui est incontestable, ce sont les enjeux. Le PMU, dans toute l’Italie, n’a pas atteint les 300.000 € pour une soirée qui offrait huit courses et 490.000 € d’allocations. Cristian Demuro, qui avait six montes dans la réunion n’a pas pu honorer les deux premiers engagements suite à un retard de presque une heure et demie de son vol. Il est arrivé à l’hippodrome juste à temps pour se peser avant le Gran Premio di Milano qui est parti avec une demi-heure de retard. La réunion s’est terminée à 22 h 49, c’est-à-dire avec 39 minutes de retard pour le plus grand plaisir des moustiques de San Siro.

GRAN PREMIO DI MILANO

Gr2, 3ans et plus, 2.400m

1er NIGHT MUSIC (F5)

(Sea the Stars & Night Woman)

Pr. : Stall Salzburg

Él. : Gestüt Etzean

Ent. : S. Steinberg

2e SUMMER FESTIVAL (M3)

(Poet’s Voice & Kammaan)

Pr. : Dioscuri Srl

Él. : Pinnacle Bloodstock Ltd

Ent. : A. Botti

3e PRESLEY (M5)

(Gladiatorius & Pasionaria)

Pr. : Quafin Spa

Él. : Allevamento Dei Lagoni

Ent. : A. Botti

Écarts : 2, 2 1/4, 3/4.