Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

JEBEL ALI RACECOURSE ZA'ABEEL INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA) - Al Chammy, le dernier joyau d’Hassan Mousli

30.07.2018

JEBEL ALI RACECOURSE ZA'ABEEL INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA) - Al Chammy, le dernier joyau d’Hassan Mousli

NEWBURY (GB), DIMANCHE

 Al Chammy (Nizam) a quitté la France après sa victoire en juin 2017, dans le Prix Norniz (Maiden). Ce jour-là, sous l’entraînement de Thomas Fourcy, il battait Aoun (Mahabb), lequel a confirmé la valeur du lot lors de ses deux sorties suivantes : troisième de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA) et lauréat du Prix Tidjani (Gr3 PA). Une fois arrivé en Angleterre, Al Chammy s’est placé au niveau Gr3 PA et ce dimanche à Newbury. Il tentait pour la première fois sa chance dans un Gr1 PA. Ce représentant des écuries royales d’Oman a fait plus que justifier la confiance de son entourage en remportant les Jebel Ali Racecourse Za'Abeel International Stakes (Gr1 PA).

Pour voir la course : https://youtu.be/FMf5HQksDoI

La grande journée des écuries royales d’Oman. En sortant des boîtes, le tenant du titre, Lwsail (Amer) a été victime de l’énorme écart de Yash D.A (Majd Al Arab) qui l’a projeté de l’autre côté de la piste. Le futur lauréat a galopé dans le sillage d’Azhar (Munjiz), lequel a supporté le poids de la course. Fidèle à sa tactique favorite, Olivier Peslier, en selle sur Al Chammy, a patienté au maximum pour décaler son partenaire qui a ensuite créé la différence. Azhar, un pensionnaire de Damien de Watrigant, est deuxième, devant Storm Troupour (Nivour de Cardonne). Olivier Peslier et les écuries royales d’Oman ont remporté trois Groupes ce dimanche à Newbury. Nada Mousalli, Faiz Al Elweet et Hassan Mousli, les éleveurs d’Al Chammy, sont également ceux d’Al Mouwaffak (Azadi), deuxième des Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA) lors de la même réunion.

Il prend la direction de Dubaï. Said Al Badi, l’entraîneur du lauréat, est basé en Angleterre. Il a déclaré à la presse étrangère : « Sa dernière sortie s’était déroulée dans un terrain assez dur mais, cette fois-ci, la piste est plus souple. À la maison, il ne montre pas beaucoup de vitesse mais une fois aux courses, ce n’est plus la même chose. Dans un premier temps, il va rentrer à la maison, puis prendra la direction des Émirats Arabes Unis pour courir à Dubaï. »

Le croisement d’Al Mourtajez. Al Chammy est né chez Nada Mousalli, Faiz Al Elweet et Hassan Mousli. Al Ryme (Kesberoy), sa mère, s’était classée deuxième de la championne Al Dahma (Amer) dans le Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA) à Chantilly. Al Ryme a donné naissance à la rapide Al Mouhannad (Nizam), triple gagnante des Jebel Ali Racecourse Za’abeel International Stakes (Gr1 PA), ainsi qu’à Al Moujjalli (Akim de Ducor), deuxième du Prix Tidjani (Gr3 PA). C’est la famille du crack Al Mourtajez (Dahess), double lauréat de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), d’Al Moutawakila  (Al Sakbe), meilleure pouliche de 4ans en 2012, grâce à son succès dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA), de l’étalon Azadi (Darike) et d’Al Saoudi (Nuits St Georges), multiple gagnant de Gr1 PA. Al Chammy présente le même croisement (Amer & Nerva du Cassou, sur Fatzica) qu’Al Mourtajez.

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Nizam

 

 

 

 

 

Baroud III

 

 

Nerva du Cassou

 

 

 

 

Nevadour

AL CHAMMY (M4)

 

 

 

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Al Ryme

 

 

 

 

 

Fatzour

 

 

Fatzica

 

 

 

 

Scindian Mystique