Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JUDDMONTE PRETTY POLLY STAKES (GR1) - Urban Fox, quelle leçon pour les 3ans !…

International / 01.07.2018

JUDDMONTE PRETTY POLLY STAKES (GR1) - Urban Fox, quelle leçon pour les 3ans !…

JUDDMONTE PRETTY POLLY STAKES (GR1)

Urban Fox, quelle leçon pour les 3ans !…

Mauvaises nouvelles pour les pouliches de 3ans. La lauréate des Oaks, Forever Together (Galileo), a été perdue en route par la 4ans Urban Fox (Foxwedge) dans les Juddmonte Pretty Polly Stakes (Gr1) ce dimanche au Curragh. Il s’agissait du premier défi intergénérationnel, et le résultat ne pouvait pas se révéler plus négatif pour les jeunes. Forever Together a eu un parcours en or, derrière l’autre pensionnaire d’Aidan O’Brien, Bye Bye Baby (Galileo), et elle a entamé sa progression en même temps qu’Urban Fox. L’explication entre les deux n’a duré qu’une centaine de mètres. Urban Fox a déposé l’irlandaise pour voler vers le succès avec trois grandes longueurs d’avance.

Une bonne idée, enfin… La pensionnaire de William Haggas, quatrième dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2), a remporté son premier Gr1 après avoir montré ses limites à plusieurs reprises. Elle a apprécié le passage de 1.600 à 2.000m comme l’a expliqué Maureen Haggas, la femme de l’entraîneur : « William avait dit que la pouliche aurait aimé l’allongement de la distance et c’est pour cela que l’on a décidé de la courir ici. Je l’ai eu au téléphone avant la course et il m’a dit : "Je ne pense pas que c’est une bonne idée." J’ai répondu : "C’est trop tard, je suis au rond de présentation et j’ai le jockey devant moi…" » Urban Fox a comme objectif les Nassau Stakes (Gr1).

Un achat heureux. Le propriétaire d’Urban Fox, Barnane Stud, l’a achetée pour 425.000 Gns chez Tattersalls December Sale et a décidé de la confier à William Haggas dans le but d’étoffer son C.V. de poulinière. Au moment de l’achat, elle comptait comme meilleure référence la troisième place dans le Fillies’ Mile (Gr1) à 2ans. Sa mère, Lomapamar (Nashwan), gagnante d’une course, a donné quatre autres gagnants dont le placé black type en steeple, Hollow Penny (Beat Hollow). Lomapamar est une demi-sœur de Mons (Deploy), lauréat de Gr2 et placé de Gr1.

Lomapamar a un 2ans, hongre, par Garswood (Dutch Art) et un yearling par Hot Streak (Iffraaj).