Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Olmedo **, un avenir en pointillé

Courses / 19.07.2018

Olmedo **, un avenir en pointillé

Sa prestation dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) – treizième, sans jamais avoir pu accélérer – avait fait naître des doutes. De retour sur le mile dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), Olmedo ** (Declaration of War) ne s’était montré guère plus convaincant, terminant dans une action inquiétante. Le lauréat de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains est alors parti effectuer une batterie complète d’examens, dont les résultats viennent de tomber. Bruno Barbereau, racing manager de Gérard Augustin-Normand, copropriétaire du cheval avec Antonio Caro, nous a appris : « Les examens complets ont révélé un problème au suspenseur. À l’heure actuelle, la carrière sportive du cheval est mise entre parenthèses. » Ce problème tendineux explique donc les deux contre-performances du poulain qui n’en comptait aucune jusqu’alors. Olmedo avait été la sensation du meeting deauvillais l’an passé, en remportant le Prix de Crèvecœur d’une classe. Il n’avait été ensuite battu que du minimum dans le Prix des Chênes (Gr3), puis s’était incliné face à Happily (Galileo) dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), tout en dominant Masar (New Approach), futur lauréat du Derby d’Epsom. Pour sa rentrée, dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), il s’était livré à une superbe lutte avec Wootton ** (Wootton Bassett), l’avantage tournant à ce dernier. Enfin, sur le mile de ParisLongchamp, Olmedo s’était montré le plus fort, alors que son rival "bleu" n’avait pu fournir sa vraie valeur.

Un papier d’étalon. L’entourage du cheval n’a pas encore parlé de retraite sportive, et l’avenir d’Olmedo se décidera certainement dans les semaines à venir. Lauréat classique, il a de toute façon sa place au haras. Son pedigree est tout aussi sérieux. Declaration of War, son père, transmet le sang du très recherché War Front. Olmedo appartient à sa première production, comme Actress, double lauréate de Gr3 pour Coolmore, ou Speed Franco, gagnant au même niveau aux États-Unis. La mère de Declaration of War est une sœur de l’étalon Union Rags (Dixie Union).

Olmedo est signé Dubois. Dans son pedigree, on retrouve les noms de Super Célèbre (Peintre Célèbre), sous sa troisième mère, et celui de Stacelita, sous la quatrième. Cette famille du Gestüt Schlenderhan remonte à Schwarzgold (née en 1937, par Alchimist). Elle est l’ancêtre de Slip Anchor (Derby d’Epsom 1985), Soul Stirring (Hanshin Juvenile Fillies et Oaks du Japon, Grs1) et Steinlen (quatre Grs1 dont le Breeders' Cup Mile)...