Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRINCESS OF WALES’S ARQANA RACING CLUB STAKES (GR2) - Best Solution, le Kodiac qui tient

International / 12.07.2018

PRINCESS OF WALES’S ARQANA RACING CLUB STAKES (GR2) - Best Solution, le Kodiac qui tient

NEWMARKET (GB), JEUDI

Saeed bin Suroor a décroché le premier Groupe de sa saison en Europe avec Best Solution (Kodiac), qui a remporté de haute lutte les Princess of Wales’s Arqana Racing Club Stakes (Gr2). Le 4ans, qui était passé proche de son Gr1 l’année dernière en Allemagne, avait le plus haut rating de la course et a offert un peu d’argent à ses preneurs.

Il a attaqué de bonne heure le favori, Mirage Dancer (Frankel), et il a pris une demi-longueur d’avance à 200m du poteau alors que Duretto (Manduro) a bien fini pour la troisième place. Le seul 3ans du lot, Raa Atoll (Sea the Stars), a cédé avant les derniers 400m, après un timide effort.

Le rêve Melbourne Cup. Best Solution effectuait sa rentrée après la campagne d’hiver à Meydan, pendant laquelle il avait remporté un gros handicap en devançant le "FR" Golden Wood (Gold Away) avant de se classer cinquième du Longines Dubai Sheema Classic (Gr1). Son entraîneur, Saeed bin Suroor, a expliqué : « Il a pris un peu de vacances après Dubaï et ça lui a fait du bien. Cette course était son objectif et il avait bien travaillé. À présent, nous pouvons penser aux Grs1, il est engagé dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes mais aussi dans l’Irish St Leger. L’Australie est également une direction possible : les chevaux de 2.400m sont toujours compétitifs dans la Melbourne Cup. »

D’où vient cette tenue ? Un fils de Kodiac (Danehill) dans la Melbourne Cup peut paraître un hasard. Mais parmi les dix-neuf lauréats de Groupe de son père, Best Solution n’est pas le seul qui a brillé sur 2.000m et plus. Il a été acheté 90.000 Gns à la vente Tattersalls d'octobre, book 2, et sa mère, Al Andalyya (Kingmambo), vient d’une bonne souche de tenue. La deuxième mère, Kushnarenkovo (Sadler’s Wells), a décroché la deuxième place dans les Noblesse Stakes (Gr3) sur 2.400m. Elle est la propre sœur du lauréat du St Leger Brian Boru et une sœur du gagnant des Hardwicke Stakes (Gr2) Sea Moon (Beat Hollow) et de Moon Search (Rainbow Quest), qui a brillé dans le Prix de Royallieu (Gr2). Une autre propre sœur de Kushnarenkovo, l’inédite Soviet Moon, a donné le gagnant du Derby et du Prix de l’Arc de Triomphe Workforce (King’s Best). Al Andalyya a une yearling par Gutaifan (Dark Angel).