Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BAGATELLE (L) - Environs montre son vrai visage

Courses / 22.07.2018

PRIX DE BAGATELLE (L) - Environs montre son vrai visage

MAISONS-LAFFITTE, DIMANCHE

Environs (Dansili) était loin d’être l’une des concurrentes les plus titrées au départ de ce Prix de Bagatelle (L). Mais la bonne impression laissée à l’occasion de sa première victoire, un maiden pour 3ans à ParisLongchamp, a suffi pour l’installer en tant que deuxième favorite pour sa quatrième sortie. Ce dimanche à Maisons-Laffitte, elle a affiché de grand progrès et décroche sa première Listed dans un bon style.

Dans un bon style. La future lauréate a galopé dans le sillage de l’animatrice, La Canche (Le Havre), laquelle a donné du rythme à l’épreuve. Aux trois quarts du parcours, Environs a eu du mal à trouver le passage, étant bloquée dans sa progression par Snakeless (Animal Kingdom). Lorsque cette dernière a baissé de pied, Environs a pu reprendre sa progression pour venir lutter avec la favorite, Style Presa (Style Vendôme). Mais la pensionnaire d’André Fabre était trop forte et, sans un coup de cravache, elle a facilement créé la différence pour finalement s’imposer d’un peu plus d’une longueur. Vincent Cheminaud s’est même payé le luxe de gratifier sa partenaire d’une caresse au passage du poteau. Style Presa se classe deuxième, confirmant sa performance du Prix Volterra (L). La Canche termine proche troisième. Vincent Cheminaud, le jockey de la gagnante, a déclaré : « Nous avons eu un bon déroulement. Le rythme était suffisant pour que la pouliche ne tire pas. Lorsque nous avons trouvé le passage, elle a très bien réagi. C’est une bonne pouliche, toujours estimée et qui remonte la pente après quelques problèmes physiques. »

Style Presa va gagner sa Listed. Rodolphe Collet, l’entraîneur de la deuxième, Style Presa, nous a confié : « Elle court bien et mériterait de gagner sa Listed. Elle n'a pas eu de chance en dernier lieu, à ParisLongchamp. Aujourd'hui il n'y a pas grand-chose à lui reprocher. Si elle avait gagné, elle aurait pu aller sur le Prix de Lieurey, mais du coup je vais attendre avant de décider de la suite de son programme. C'était une première expérience en ligne droite pour elle aujourd'hui, une gymnastique qui est différente de ce qu'elle fait d'habitude puisqu'elle a toujours couru sur des parcours avec tournant. Mais elle s'est bien adaptée. Elle vaut une course dans ce genre, elle l'a déjà montré et le montre encore. Il est dommage qu'elle soit battue aujourd'hui, mais c'est une bonne pouliche et elle va retenter sa chance dans cette catégorie. »

La Canche va prendre du repos. L’entraîneur de la troisième, La Canche, Tony Clout nous a confié : « Elle confirme sa valeur de la dernière fois. Les 1.600m sont peut-être un tout petit peu longs pour elle, mais elle court parfaitement bien. Je vais lui laisser un petit peu de repos de toute façon, car elle a besoin de souffler un brin vu qu'elle a couru deux fois en l'espace de quinze jours. Elle est devenue un peu affûtée. Nous allons lui laisser un peu de temps pour récupérer dans le but de lui faire gagner une Listed. Elle recourra peut-être fin août. »

Une nièce de Proviso et Byword. Environs a été élevée par son propriétaire, Juddmonte Farms. C’est le premier produit de Zatsfine (Oasis Dream), lauréate d’une course D à 3ans à Dieppe. Sa deuxième mère, l’inédite Binche (Woodman), a produit trois bons chevaux, avec Byword (Peintre Célèbre), Finche (Frankel) et Proviso (Dansili). Proviso a gagné six Groupes. Aux États-Unis, elle s’était notamment imposée dans le Frank E Kilroe Mile Handicap, à Santa Anita, mais aussi dans les Diana Stakes, les Just a Game Stakes et les Abu Dhabi First Lady Stakes (Grs1). En début de carrière, chez André Fabre, Proviso avait remporté les Prix du Calvados et Prix du Pin (Grs3). Byword, son frère, a gagné les Prince of Wales's Stakes (Gr1), le Qatar Prix Dollar (Gr2), le Prix du Muguet (Gr2) et le Prix du Chemin de Fer du Nord (Gr3). Finche a remporté Prix Eugène Adam (Gr2) et il s’est classé troisième du Qatar Prix Niel (Gr2). Environs est le 194e black type du désormais retraité Dansili (Danehill).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

ENVIRONS (F3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Zatsfine

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Binche

 

 

 

 

Binary