Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE LA PÉPINIÈRE - FONDS EUROPÉEN DE L'ÉLEVAGE (L) - Nonza gagne son ticket pour la Coupe de Maisons-Laffitte

Courses / 22.07.2018

PRIX DE LA PÉPINIÈRE - FONDS EUROPÉEN DE L'ÉLEVAGE (L) - Nonza gagne son ticket pour la Coupe de Maisons-Laffitte

MAISONS-LAFFITTE, DIMANCHE

Nonza (Zanzibari) restait sur un succès, dans un bon style, à l’occasion du Prix du Bu (D). Elle pouvait légitimement se présenter avec des ambitions dans cette Listed et elle a transformé l’essai en décrochant une troisième victoire successive. La japonaise L'Arc (Deep Impact) a animé dès le départ, alors que la future lauréate galopait en troisième position à la corde. Un peu gênée dans sa progression par l’animatrice, Nonza a mis du temps à trouver le passage. Mais lorsqu’Alexis Badel a pu la lancer, elle a nettement créé la différence. Elle s’impose avec une longueur d’avance sur deux pouliches vues à l’arrière-garde pendant le parcours, Morgan le Faye (Shamardal) et Illaunmore (Shamardal).

En grand progrès. Henri-François Devin, l’entraîneur de la lauréate et aussi le fils de son éleveur, nous a confié : « Elle a franchi un cap par rapport à l'année précédente car c'est une pouliche très tardive. Elle appartient à la famille de Terre à Terre que nous aimons beaucoup. Nous avons pas mal de femelles de cette famille-là qui ont l'air de bien produire. Cela fait toujours plaisir de gagner pour sa famille. Nonza va courir la Coupe de Maisons-Laffitte [Gr3, 17/09, 2.000m, ndlr]. » Le jeune entraîneur cantilien a décroché à cette occasion son quatrième succès black type de l’année, après ceux d'Hunaina (Prix Bertrand du Breuil Longines, Gr3 et  Snowdrop Fillies' Stakes, L) et de Tilly's Chilli (Grand Prix de Lyon, L).

La nièce de Terre à Terre. Nonza a été élevée par Antonia Devin qui réalise une belle saison, avec notamment les sauteurs La Griottière (Prix Sagan, Gr3), À Plus Tard (Prix General de Rougemont, L), Golden Legend (2e du Grand Prix de Vichy, Gr3)… Nonza est une fille de Zanzibari, étalon au haras de Grandcamp, dont elle est le sixième black type, et de Terra Alta (Kaldounévées), qui a pris une place en deux sorties. C’est la seule gagnante de sa mère. Nonza est la nièce de Terre à Terre (Kaldounévées), lauréate du Prix de l’Opéra et du Dubai Duty Free (Grs1), mais aussi de Kachgai (Kaldounévées), deuxième du Prix Quincey (Gr3), entre autres.

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Smart Strike

 

 

 

 

Classy’n Smart

 

Zanzibari

 

 

 

 

 

Zieten

 

 

Zinzibérine

 

 

 

 

Amenixa

NONZA (F4)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounévées

 

 

 

 

Safaroa

 

Terra Alta

 

 

 

 

 

Always Fair

 

 

Toujours Juste

 

 

 

 

Soloist