Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE SAINT-PATRICK (LISTED) - Orbaan en route vers les Groupes

Courses / 01.07.2018

PRIX DE SAINT-PATRICK (LISTED) - Orbaan en route vers les Groupes

PRIX DE SAINT-PATRICK (LISTED)

Orbaan en route vers les Groupes

Orbaan (Invincible Spirit) était le concurrent le moins expérimenté du Prix de Saint-Patrick (L), et celui dont les limites étaient les plus difficiles à situer. Il venait de surclasser un maiden à Maisons-Laffitte, mais montait nettement de catégorie. Débordé quand les choses sérieuses ont commencé, le représentant du prince Alrahmani Faisal n’a trouvé son action que tardivement, à moins de 100m du poteau. Red Mist (Frankel) semblait avoir fait le plus dur, mais Orbaan est venu l’ajuster au passage du poteau. Korvesky (Intello) complète le podium, trois quarts de longueur plus loin.

Tout l’avenir devant lui. Ted Voute, racing manager du prince Faisal, nous a dit : « Il a très bien accéléré et gagne de manière assez impressionnante. Il faut voir s’il a de la marge. Il devrait pouvoir tenir sur plus long. Il est engagé dans les Sussex Stakes. Son entraîneur décidera s’il court une autre course intermédiaire ou non pour ne pas brûler les étapes. Il a manqué son année de 2ans à cause d’un chip. Mais nous l’avons toujours aimé, donc il est aussi fort probable qu’il reste à l’entraînement l’année prochaine. »

De belles fins de course. Toujours vu près de l’animateur Korevsky, Red Mist avait bien pris l’avantage à mi-ligne droite et a fait illusion pour la victoire jusqu’à ce qu’Orbaan ne vienne le coiffer sur le poteau. Troisième, Korevsky n’a rien lâché, mais s’est bien défendu jusqu’au bout. Simone Brogi, entraîneur de Korevsky, nous a expliqué : « Il court proprement pour son premier essai au niveau Listed cette année. C’est un poulain qui est bien dans sa tête, il va devant car il galope dans son action, mais il pourrait très bien rester derrière dans une course rythmée. Il va courir une Listed pour 3ans à Deauville fin juillet. »

Le petit-fils d’une lauréate de Gr3 en Angleterre. Élevé par Nawara Stud, Orbaan est un fils d’Invincible Spirit (Green Desert), étalon à l'Irish National Stud, et de Contradict (Raven's Pass), gagnante en Angleterre et quatrième des Height of Fashion Stakes (L). Il est le petit-fils d'Act of Graces (Bahri), lauréate des Princess Royal Stakes (Gr3) et du Prix des Tourelles (L). Cette dernière a la particularité d’être une sœur utérine d'Invincible Spirit, vainqueur de la Haydock Sprint Cup (Gr1) et père d'Orbaan. Le poulain est donc inbred 2*3 sur la grande Rafha (Kris), la mère d’Invincible Spirit. Act of Graces est aussi la sœur de Sadian (Shirley Heights), double vainqueur de Gr3 en Angleterre, de Massarra (Danehill), deuxième du Prix Robert Papin (Gr2), ou encore de Kodiac (Danehill), quatrième du Prix Maurice de Gheest (Gr1) et devenu étalon.

La troisième mère, Rafha (Kris), a remporté le Prix de Diane (Gr1) et les May Hill Stakes (Gr3).

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

ORBAAN (M3)

Elusive Quality

Raven’s Pass

Ascutney

Contradict

Bahri

Acts of Grace

Rafha

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 38’’06

1.000m à 600m : 25’’21

600m à 400m : 11’’41

400m à 200m : 11’’21

200m à l’arrivée : 12’’19

Temps total : 1’38’’08