Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DES RÊVES D'OR - JACQUES BOUCHARA (L) - Second Generation et les anglaises mettent les français dans le rouge

Courses / 19.07.2018

PRIX DES RÊVES D'OR - JACQUES BOUCHARA (L) - Second Generation et les anglaises mettent les français dans le rouge

VICHY, JEUDI

Second Generation (Dawn Approach), seizième des Queen Mary Stakes (Gr2), et Shumookhi (Society Rock), dixième à Royal Ascot, ont décroché les deux premières places du Prix des Rêves d'Or - Jacques Bouchara (L). C’est encore une anglaise, Stage Play (Oasis Dream), qui complète un podium 100 % britannique. Christophe Escuder, l’entraîneur du favori, Sens du Rythme (Pedro the Great), qui se classe sixième, a bien résumé la situation au micro d’Equidia : « Nous sommes déçus. Mais Franck Blondel m’a dit que face à des spécialistes anglais qui avancent sans cesse, il était un peu tout le temps dans le rouge. Nous allons essayer de le rallonger. » Au 19 juillet, Second Generation décroche sa troisième victoire, en cinq sorties. Les trois anglaises abordaient ce jeudi au minimum leur cinquième sortie de la saison, dont au moins deux au niveau black type.

Une victoire au goût de revanche. Dans les Queen Mary Stakes, Second Generation était dominée par Shumookhi et ce jeudi, elle a pris sa revanche. La future lauréate a pris la tête dès la sortie des boîtes. Débordée un temps par Primeravez (Dark Angel), Second Generation n’a rien lâché et a su reprendre l’ascendant pour finalement s’imposer de trois quarts de longueur. Shumookhi est deuxième, avec une courte avance sur Stage Play. Le premier français, Lagrandecatherine (Pedro the Great), est quatrième.

Tony Piccone, le jockey de la gagnante, a déclaré au micro d’Equidia : « J’ai eu de bonnes sensations. Les poulains anglais sont bien mis et durs. J’ai bénéficié d’un super parcours et lancé ma pouliche au moment où je l'ai souhaité. Elle s’est montrée très dure pour garder l’avantage jusqu’au bout. » Les trois premières sont engagées dans les York Sky Bet Lowther Stakes (Gr2), le 20 août, sur 1.200m.

James Tate aime la France. Second Generation est entraîné par James Tate, qui n’a eu que deux partants individuels en France cette année, Second Generation et Hey Gaman (New Approach), battu du minimum dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Ces deux chevaux ont été rachetés aux ventes et James Tate nous avait confié au moins de mai : « Mes propriétaires sont des éleveurs. Ils sont donc à la recherche de black type pour améliorer les pages de catalogue de leur jumenterie. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais présenté Haddaf (Dawn Approach) en 2017 dans le Prix des Rêves d'Or - Jacques Bouchara (L). »

Le croisement de deux chevaux précoces. Second Generation appartient à la… deuxième génération de son père, Dawn Approach (New Approach) ! L’étalon, qui fait la monte en Irlande à Kildangan Stud, obtient à cette occasion un neuvième black type. Celui qui fut le meilleur 2ans européen de sa génération avait déjà donné Haddaf pour le même entraînement. Son meilleur produit n’est autre que Musis Amica, lauréate du Prix de la Grotte (Gr3) et deuxième du Prix de Diane Longines (Gr1). Second Generation, élevée par Godolphin, est passée en vente. Elle a été rachetée 22.000 Gns lors du book 2 en octobre, à Tattersalls. Son croisement (New Approach sur Zafonic) est assez proche de celui de Sultanina (Nassau Stakes, Gr1).

Sa mère, El Manati (Iffraaj), fut suffisamment précoce pour se classer proche troisième d’une très bonne édition des Cornwallis Stakes (Gr3), derrière Bungle Inthejungle (Exceed and Excel) et Garswood (Dutch Art). Second Generation est son deuxième produit et son premier gagnant. Il faut remonter assez loin dans cette famille pour retrouver un cheval de Groupe. La quatrième mère, Cox Orange (Trempolino), avait remporté cinq Grs3 des deux côtés de l’Atlantique, dont le Prix du Calvados (Gr3), avant de produire Vista Bella (Diktat), troisième des 1.000 Guinées (Gr1).

 

 

 

Galileo

 

 

New Approach

 

 

 

 

Park Express

 

Dawn Approach

 

 

 

 

 

Phone Trick

 

 

Hymn of the Dawn

 

 

 

 

Colonial Debut

SECOND GENERATION (F2)

 

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

El Manati

 

 

 

 

 

Barathea

 

 

Limit

 

 

 

 

Orlena