PRIX MAURICE DE NIEUIL (GR2) - Marmelo, la France lui va si bien

Courses / 14.07.2018

PRIX MAURICE DE NIEUIL (GR2) - Marmelo, la France lui va si bien

PARISLONGCHAMP, SAMEDI

Favori de l’épreuve, le puissant Marmelo (Duke of Marmalade) a pleinement justifié la confiance des parieurs en s’imposant de toute une classe dans ce Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Le représentant de The Fairy Story Partnership & Aziz Kheir a longtemps galopé en deuxième position dans le sillage de l’animateur, Mille et Mille (Muhtathir). Décalé par son jockey à 400m du but, Marmelo a fourni une belle accélération en pleine piste, s’imposant en cheval dur malgré la vive attaque d’Algometer (Archipenko). Ce dernier s’incline de trois quarts de longueur. Il y a eu enquête à l’arrivée afin d’examiner les conséquences d’un changement de ligne de Marmelo à 200m du poteau, contrariant un instant son dauphin, mais le résultat est resté inchangé. Palombe (Nathaniel) conclut troisième à une longueur. La déception vient d’Ice Breeze (Nayef), sixième et dernier à nette distance. Le dernier lauréat du Prix Royal-Oak (Gr1) peine décidément à convaincre cette année…

Cap sur le Prix Kergorlay… ou le Ebor Handicap. Entraîneur de Marmelo, Hugh Morrison est connu pour être doué avec les stayers. Il a certes entraîné Sakhee’s Secret et Pastoral Pursuits, deux vainqueurs de la July Cup (Gr1), mais il a surtout été le mentor d’Alcazar, lauréat du Prix Royal-Oak (Gr1), de Nearly Caught, gagnant du Darley Prix Kergorlay (Gr2) ou encore de Vent de Force, lauréat de Gr3 et frère de Marmelo. Ce dernier venait de prouver sa forme en remportant les Grand Cup Stakes (L) à York. Cheval de classe, il a notamment gagné le Prix Kergorlay (Gr2) et le Prix de Barbeville (Gr3). Il manque juste une victoire de Gr1 à son palmarès pour parfaire le tableau.

Edward Goodwin, coéleveur et copropriétaire du lauréat, a expliqué : « C’est un cheval très calme et dur. Il pourrait tenter de garder son titre dans le Prix Kergorlay, ou bien courir le Ebor Handicap à York, car une victoire en Angleterre serait un plus pour son papier de futur étalon. L’objectif de fin d’année est de retenter notre chance dans la Melbourne Cup (Gr1). Mais, cette fois, le cheval ne courra pas de course préparatoire en Australie, contrairement à l’année dernière, où il avait pris part à la Caulfield Cup (Gr1). »

Test réussi pour Algometer. Entraîné par David Simcock, Algometer a très bien couru pour sa première sortie sur notre sol. Troisième durant tout le parcours, il est venu fort en pleine piste au début de la dernière ligne droite avant de devoir changer de ligne à 200m du but. Vainqueur de Groupe en Angleterre, il a tout à prouver en France et cette deuxième place est un bon début.

Palombe vers le Prix de Pomone. Lauréate du Prix Gold River (L), Palombe a fourni une très belle performance ce samedi face à ses aînés. La pensionnaire d’André Fabre a longtemps attendu en quatrième position avant de s’infiltrer entre Mille et Mille et Algometer à 200m du but, pour finir de manière prometteuse. Édouard de Rothschild, éleveur-propriétaire de Palombe, nous a dit : « C’est une bonne préparation pour sa prochaine course. Nous étions venus ici plutôt dans cette idée. Normalement, elle devrait courir le Prix de Pomone (Gr2). C'est une vraie "Nathaniel" ! Aujourd'hui, elle fait les 2.800m mais elle est capable de faire aussi bien sur 2.400m. »

Lien weatherbys : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/marmelo.pdf

Le frère de Vent de Force. Élevé par Deepwood Farm Stud, Marmelo est un fils de Duke of Marmalade et de Capriolla (In the Wings), placée à 3ans, cédée 7.000 € aux ventes d’élevage Arqana en 2013 et mère de cinq lauréats, dont Vent de Force (Hurricane Run), qui s’est imposé à quatre reprises, dont une fois dans les Henry II Stakes (Gr3), et deuxième du Prix Chaudenay. C’est le neveu de Saddler’s Quest (Saddler’s Hall), gagnant de Gr3, de Quiz Mistress (Doyen), vainqueur du Prix des Tourelles (L) deux fois et du Prix Scaramouche (L), et de Seren Hill (Sabrehill), lauréat du Prix Belle de Nuit (L). Il s’agit de la famille de Circumvent (Tobougg), vainqueur du Prix Thomas Bryon (Gr3) sous les mêmes couleurs de The Fairy Story Partnership, propriétaire assidu en France. 

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Duke of Marmalade

 

 

 

 

 

Kingmambo

 

 

Love me True

 

 

 

 

Lassie’s Lady

 MARMELO (M5)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

In the Wings

 

 

 

 

High Hawk

 

Capriolla

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Seren Quest

 

 

 

 

Serenesse

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’08”21

1.000m à 600m : 23”27

600m à 400m : 11”67

400m à 200m : 10”95

200m à l’arrivée : 11”49

Temps total : 3’05”59