Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROTHSCHILD (Gr1) - Le 40e rugissant de Freddy Head

Courses / 29.07.2018

PRIX ROTHSCHILD (Gr1) - Le 40e rugissant de Freddy Head

DIMANCHE À DEAUVILLE

Brillante lauréate du Prix des Réservoirs - Étalon Kendargent (Gr3) en 2017, With You** (Dansili) revenait ce dimanche sur l’hippodrome de Deauville à l’occasion du Prix Rothschild (Gr1) avec de légitimes ambitions. Favorite des parieurs, elle paraissait très affûtée dans le rond et, une fois en piste, la pouliche a clairement confirmé cette impression. L’élève et représentante de George Strawbridge a réalisé la meilleure valeur de sa carrière en remportant de trois longueurs ce Gr1 réservé aux femelles, mais intergénérationnel, en terrain bon souple. À présent, elle pourrait tenter d’imiter Goldkiva ** (Anabaa) en essayant de réaliser le difficile doublé Rothschild & Jacques Le Marois. Elle offre un quarantième Gr1 à son entraîneur, Freddy Head, et un premier à son jockey, Aurélien Lemaître.

Au-dessus du lot. Bien sortie des boîtes, With You a pris la tête dès le départ, avec Hunaina (Tamayuz) dans son sillage. Progressivement, William Buick est venu installer Crown Walk (Dubawi) en tête. Dès lors, la future lauréate a évolué à la hanche de la représentante Godolphin. Sollicitée à 400m de l’arrivée, With You a repris l’ascendant alors qu’il restait 250m à parcourir. Elle a nettement créé la différence pour finalement s’imposer de trois longueurs. Crown Walk n’a rien lâché et s’est battue jusqu’au bout pour conserver la deuxième place face à sa compagne de couleurs Rosa Impérial ** (Pivotal). Alors qu’il était encore à cheval, Aurélien Lemaître a déclaré au micro d’Equidia : « Elle est habituée aux 2.000m et nous étions un peu pris de vitesse durant le parcours. Mais elle est dure et je n’ai pas hésité à démarrer de bonne heure. Quand je le lui ai demandé, elle a vraiment bien accéléré. » Freddy Head a précisé : « Je pensais qu’elle irait devant, mais finalement nous avons trouvé un leader. Elle est restée le nez au vent durant toute la course, se montrant un peu froide, et j’étais assez inquiet. C’est très bien ce qu’elle fait, surtout face aux juments d’âge. »

Probablement le Jacques Le Marois. Au sujet de sa pensionnaire, qui restait sur une cinquième place dans le Prix de Diane Longines, Freddy Head a dit : « Plus que le raccourcissement de la distance, c’est le terrain qui me faisait peur. L’an dernier, elle ne travaillait pas bien en terrain lourd et c’est la raison pour laquelle nous l’avions débutée si tard dans la saison. La pouliche avait néanmoins gagné en terrain lourd pour ses débuts. Mais je reste préoccupé par cet élément. Toujours à cause du terrain, je n’avais pas pu la faire rentrer avant le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Elle fut battue d’un nez. Dans le Diane, elle était battue d’une longueur. » Au sujet de la suite de son programme, l’entraîneur nous a dit : « Je pense qu’elle va courir le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois. Mais il faut que j’en parle avec son propriétaire. » Grâce à Goldikova, Freddy Head avait déjà remporté quatre fois le Prix Rothschild. La championne avait ensuite réalisé deux fois le doublé Rothschild & Jacques Le Marois.

Cinquième du Diane, avec des excuses. Concernant sa performance dans le classique cantilien, Freddy Head a expliqué : « With You est capable de faire 2.100m, comme lors du Prix de Diane Longines, mais c’est l’extrême limite pour elle. Dans ce classique, elle avait été bousculée, ce qui l’avait perturbée dans son action. Elle n’aurait sans doute pas gagné mais aurait certainement pu monter sur le podium. Nous étions un peu déçus, mais rétrospectivement, on se rend compte que c’est une pouliche qui a couru toutes les distances, sur tous les champs de course, et elle répond toujours présent. C’est vraiment une très bonne jument. Elle est capable de beaucoup de choses. » Cette victoire au niveau Gr1 de With You, est un signe en faveur de la bonne tenue de l’édition 2018 du Prix de Diane Longines. Si les deux premières n’ont pas recouru, la troisième, Homérique ** (Exchange Rate), vient de brillamment remporter le Prix de Psyché (Gr3).

Le 40e Gr1 de Freddy Head… le premier d’Aurélien Lemaître. With You offre une 40e victoire à ce niveau à son entraîneur. Ce sont les Anglais qui ont trouvé le surnom du cantilien : The King of the Mile. Ses pensionnaires ont connu une réussite toute particulière sur cette distance : 22 de ses 40 Grs1 ont été décroché sur le mile. De même, 32 sur 40 l’ont été sur 1.600m ou moins. Ce Prix Rothschild représente en revanche la première victoire à ce niveau pour Aurélien Lemaître. Le pilote a déclaré : « On se lève tous les matins pour cela et ça fait longtemps que je l’attends. With You ne nous déçoit jamais et fait tout ce qu’on lui demande. Même sur une distance plus courte, elle a su rester performante. Elle aime Deauville, où elle a remporté son premier Groupe. Cela fait 10 ans que je viens ici pour monter les chevaux de monsieur Head. Au départ, c’était uniquement le matin pour les façonner. À présent, c’est aussi l’après-midi. C’est donc une grande satisfaction. » Freddy Head a précisé : « Ce premier Gr1 me fait vraiment plaisir. J’ai toujours voulu former un jockey. Il est plus important de faire un homme que de faire un cheval. »

Deux Godolphin sur le podium. La casaque du cheikh Mohammed Al Maktoum réalise un très bon début de meeting, Crown Walk se classe deuxième de ce Rothschild, devant sa compagne de couleurs, Rosa Impérial. Crown Walk répète la bonne valeur qu’elle avait réalisée à Chantilly en s’imposant dans le Prix Chloé (Gr3). Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous a dit : « Crown Walk est vraiment bien sur cette distance-là. En dernier lieu, les 1.800m ont été un peu le bout du monde, même si elle avait gagné. Aujourd'hui, je pense que le terrain qui s'est assoupli l'a avantagée. Elle est très courageuse. Nous allons sans doute nous rendre à l'étranger avec elle, mais je n'ai pas encore tout à fait d'idée précise. » Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, nous a confié : « Crown Walk court super bien. Elle est battue par meilleure, mais être deuxième de Gr1, c'est top ! Comme elle avait un bon numéro de corde, nous avions décidé de la laisser galoper devant afin qu'elle soit détendue. Elle va rester sur 1.600m, nous allons chercher un Gr1 pour elle contre les pouliches. Peut-être à l'étranger… Quant à Rosa Impérial, c'était peut-être un petit peu long, en terrain souple, pour elle. Elle a beaucoup de vitesse et sera peut-être mieux sur une piste plus rapide. »

Aljazzi n’a pas répété sa valeur de Royal Ascot. Aljazzi (Shamardal), au-dessus du lot dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2), se classe quatrième ce dimanche à Deauville. Marco Botti, son entraîneur, nous a dit : « La jument a couru de façon tout à fait honorable. Elle n'a pu être cachée et a évolué dans le mauvais wagon. Le déroulement de course, ainsi que l'assouplissement de la piste, n'ont pas joué en notre faveur, mais cela ne retire rien à la gagnante, qui est très bonne. Aljazzi a fourni ses meilleures valeurs sur des pistes rapides. Elle est engagée dans les Matron Stakes, à Leopardstown, mais nous gardon aussi un œil sur la Breeders' Cup et sur le Champion week-end. En tout état de cause, elle partira au haras l'an prochain. Elle a 5ans et ne nous doit plus rien. »

La propre sœur de We Are**. Élevée par son propriétaire, George Strawbridge, With You est une fille d’In Clover (Inchinor), qui était déjà entraînée par Freddy Head et portait les couleurs de Georges Strawbridge. In Clover a débuté à 2ans et a ouvert son palmarès à 3ans. C’est une pouliche qui a progressé au fur et à mesure de ses courses. Elle a gagné le Prix de Flore (Gr3) et s’est classée quatrième du Prix d’Astarté (Prix Rothschild - Gr1). With You est donc la propre sœur de We Are** (Dansili), une pouliche dotée d’une accélération puissante mais qui n’avait pas été épargnée par les soucis de santé. We Are avait laissé une forte impression dans le Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Elle sera disqualifiée par la suite, à cause de son problème aux ovaires. À 3ans, elle avait remporté le Prix de l’Opéra Longines (Gr1) grâce à une fin de course foudroyante. Bellarida (Bellypha), la deuxième mère, a gagné le Prix de Royaumont (Gr3) sous la férule de Christiane Head-Maarek. Elle est l’aïeule de 28 black types. Parmi les plus actuels, on peut citer Teppal (Camacho), gagnante de The Emirates Poule d'Essai des Pouliches (Gr1) et Dominant (Cacique), gagnant du Longines Hong Kong Vase (Gr1).

LOGO WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/With-You.pdf

La genèse de With You. Depuis plusieurs décennies, George Strawbridge fait appel aux services de James Wigan (London Thoroughbred Services). C’est lui qui a acheté aux ventes des juments comme Bellarida (la deuxième mère de We Are et With You), Ventura (la mère de Moonlight Cloud), ainsi que les aïeules de plusieurs autres gagnants de Gr1 de notre éleveur et propriétaire américain (Lucarno, Selkirk, Turgeon…). James Wigan nous avait confié avant le Prix de Diane Longines : « Bellarida était une belle jument, bien faite, avec de la taille. Elle était bien née, avait gagné un Groupe et fait preuve de dureté en course. Nous essayons de trouver des reproducteurs sains, avec de la classe, quelle que soit leur distance de prédilection. Ensuite, nous évitons de croiser des extrêmes, tout en espérant obtenir des sujets performants de 1.600 à 2.400m. Dansili, le père de We Are et With You, était un très bon étalon qui produisait des chevaux durs, avec de la classe. Le croisement avec In Clover était surtout complémentaire sur le plan morphologique. Si bien que nous l’avons reproduit cinq fois. In Clover a aussi donné Call the Win (Frankel) qui s’est classé bon troisième sur 2.800m. En utilisant Frankel, nous nous attendions à avoir un cheval doté de plus de vitesse... En 2015, nous avons vendu Incahoots (Oasis Dream & In Clover), lauréate du Prix Saônois, (L) à l’élevage Wertheimer… Or c’est auprès d’eux que nous avions acquis Bellarida en 1997. »

Dansili toujours d’actualité. Malgré son départ à la retraite pour cause d’infertilité, Dansili (Danehill) continue à faire parler de lui. With You est son 21e gagnant de Gr1. La rencontre des sangs de Danehill et Ahonoora est à l’origine d’un certain nombre de chevaux de haut niveau comme We Are et With You, mais aussi Excelebration (Prix du Moulin de Longchamp, Prix Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois, Deauville & Qipco Queen Elizabeth II Stakes, Grs1), Nahoodh (Falmouth Stakes), Zhukova (Man O'War Stakes), Dancing Rain (Oaks & Preis der Diana, Grs1)…

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

WITH YOU** (F3)

 

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Inchinor

 

 

 

 

Inchmurrin

 

In Clover

 

 

 

 

 

Bellypha

 

 

Bellarida

 

 

 

 

Lerida


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 38’’11

1.000m à 600m : 23’’24

600m à 400m : 11’’58

400m à 200m : 11’’65

200m à l’arrivée : 11’’94

Temps total : 1’36’’52