Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX SILNET (CLASSE 2) - Alhazm, tête et corde

Courses / 01.07.2018

PRIX SILNET (CLASSE 2) - Alhazm, tête et corde

PRIX SILNET (CLASSE 2)

Alhazm, tête et corde

Huit poulains et pouliches étaient en lice pour la victoire dans ce Prix Silnet (Classe 2). C’est Alhazm (Acclamation) qui a eu le dernier mot. Adhere (Mizzen Mast) s’est montrée la plus prompte au départ, mais le représentant d’Al Shaqab Racing s’est vite emparé du commandement malgré un numéro de corde défavorable. Il a commencé à accélérer au début de la ligne droite et s’est montré très courageux pour s’imposer de bout en bout, ralliant le poteau avec trois quarts de longueur d’avance sur la favorite Lucie Manette (Shamardal) et Victoria’s Angel (Dark Angel), ces deux pouliches n’ayant pu être départagées pour la deuxième place. Il y a eu enquête à l’arrivée concernant un mouvement de Victoria’s Angel dans la ligne droite, cette dernière ayant penché sur Femina Bella (Orpen), Fancytastic (Mastercraftsman) et Greaty Lion (Pedro the Great). Le résultat est finalement resté inchangé, les commissaires considérant que les trois pouliches victimes de la gêne n’auraient pas devancé la pensionnaire de Henri-François Devin.

Un cheval de bon terrain. Lauréat pour ses débuts sur la P.S.F. deauvillaise au mois de mars, Alhazm s’était ensuite classé septième d’une Classe 2 à ParisLongchamp un mois plus tard. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, nous a dit : « C’est un poulain de qualité et de bon terrain. Il a mal couru la dernière fois, car le terrain était lourd. Nous nous y attendions, mais nous ne pouvions pas le laisser trois mois sans courir... »

Un arrière-petit-fils de Maximova. Élevé par le haras du Cadran et l’écurie Mélanie, Alhazm avait été acheté 140.000 € par Mandore International Agency pour Al Shaqab Racing, lors de la vente de yearlings d’août 2016 à Arqana. Ce fils d’Acclamation est issu de Mikkwa (Elusive Quality), une sœur de Riviera (Kris), gagnant de Gr1 aux États-Unis. Leur mère, Manureva (Nureyev), a remporté le Prix des Tuileries (L) et s’est classée deuxième du Prix de la Calonne (L).

La troisième mère d’Alhazm est Maximova (Green Dancer), lauréate du Prix de la Salamandre (Gr1), mais aussi des Prix du Calvados, de Meautry et de Seine-et-Oise (Grs3). Elle s’était aussi classée deuxième des 1.000 Guinées irlandaises et troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1). Elle a notamment donné Macoumba (Mr Prospector), gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr1), et Septième Ciel, lauréat du Prix de la Forêt (Gr1). Il s’agit donc de la souche de The Grey Gatsby, vainqueur du Prix du Jockey Club et des Irish Champion Stakes (Grs1), officiant désormais au haras du Petit Tellier.

Waajib

Royal Applause

Flying Melody

Acclamation

Ahonoora

Princess Athena

Shopping Wise

ALHAZM (M3)

Gone West

Elusive Quality

Touch of Greatness

Mikkwa

Nureyev

Manureva

Maximova

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’37

1.000m à 600m : 26’’75

600m à 400m : 11’’85

400m à 200m : 11’’15

200m à l’arrivée : 11’’80

Temps total : 1’40’’92