Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR GOODWOOD CUP (GR1) - Stradivarius pour le doublé… et le million

International / 30.07.2018

QATAR GOODWOOD CUP (GR1) - Stradivarius pour le doublé… et le million

GOODWOOD (GB), MARDI

Le crack Yeats (Sadler’s Wells) est le seul stayer qui a réussi le doublé Gold Cup & Goodwood Cup au cours des vingt dernières années, mais il suffit de remonter dans le palmarès pour découvrir que dix autres chevaux ont remporté les deux courses depuis 1968. C’était alors encore plus difficile car le lauréat de Royal Ascot portait une surcharge pour avoir gagné un Gr1. Après la promotion l’année dernière du marathon de Goodwood, tous sont à poids égal et au niveau de l’allocation, le chèque pour le gagnant est le même, 283.550 £. Le favori, Stradivarius (Sea the Stars), s’aligne au départ pour beaucoup plus que cela. S’il arrive à gagner, il lui suffira de s’imposer dans la Lonsdale Cup (Gr2), le 24 août à York, pour décrocher le million de livres promis par le Weatherbys Hamilton Stayers Million.

Torcedor, une longueur à refaire. En début de saison, au lancement de cette Triple couronne pour les stayers, les bookmakers proposaient 20/1 pour que le bonus soit décroché, et 33/1 pour qu’il le soit par Stradivarius. Après ses deux succès cette année, Stradivarius est à 0,57/1 dans la Qatar Goodwood Cup et un parieur qui arrive à trouver 2/1 pour le bonus fait un placement très intéressant. Malgré la cote très mince, Stradivarius ne part pas couru ce mardi. Il y a quarante jours, il avait battu d’une longueur, sur 4.000m, l’irlandais Torcedor (Fastnet Rock). Le parcours est raccourci de 800m mais ni le pensionnaire de John Gosden ni son rival ne seront dérangés par cette donnée. L’autre changement par rapport à Royal Ascot, c’est le jockey de Stradivarius mais Andrea Atzeni a déjà monté l’alezan deux fois, il est invaincu avec lui et il a remporté la Goodwood Cup l’année dernière.

Idaho en mode stayer. Torcedor peut légitimement avoir des ambitions alors que la tâche est beaucoup plus difficile pour les autres. Aidan O’Brien espère faire enfin gagner un Gr1 à Idaho (Galileo), et il a décidé pour ce faire de proposer le 5ans en mode stayer. En début de saison, le propre frère de Highland Reel avait bien gagné les Ormonde Stakes (Gr3) sur 2.700m. Call Tto Mind (Galileo) a fait plaisir à Sa Majesté la reine d’Angleterre en remportant la Belmont Gold Cup (Gr2) et il est encore sur la montante. Desert Skyline (Tamayuz) a très mal couru dans la Gold Cup mais peut décrocher une place. Dal Harraild (Champs Élysees), muni d’œillères pour la première fois, et St Michel (Sea the Stars) sont les outsiders.