Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR PRIX KISTENA (L) - Teckwin continue sa progression

Courses / 08.07.2018

QATAR PRIX KISTENA (L) - Teckwin continue sa progression

DEAUVILLE, DIMANCHE

Teckwin (French Fifteen) n’a pas fini de faire plaisir à son entraîneur et propriétaire, Jean-Vincent Toux. Le poulain a tout donné pour remporter le Qatar Prix Kistena (L). À 200m du poteau, on croyait que la cause était entendue pour lui. Mais c’était sans compter sur Vanbrugh (First Defence), venu en pleine piste. Le représentant du prince Khalid Abdullah a pris le meilleur, mais Teckwin n’a rien lâché et s’est relancé pour s’imposer d’une courte tête au passage du poteau. Marianafoot (Footstepsinthesand) court bien pour prendre la troisième place à une courte encolure. Forza Capitano (Captain Marvelous) est quatrième à une longueur. Les 200 derniers mètres ont été parcourus très vite : 10’’98.

Un bon poulain. Teckwin est un joli et bon poulain. Il avait une bonne chance dans cette Listed, lui qui venait de faire un truc dans une Classe 1 à Maisons-Laffitte, qu’il avait remportée dans un très bon style. Teckwin a été un peu débordé aujourd’hui lorsque le sprint s’est véritablement lancé, mais il fallait avoir de la qualité pour repartir et s’imposer dans ces conditions.

Son entraîneur, Jean-Vincent Toux, nous a dit : « C’est un bon poulain ! Il avait très bien couru en dernier lieu à Maisons-Laffitte et il montre qu’il n’est pas qu’un 2ans. Il n’a pas raté grand-chose dans sa carrière. Dans le handicap de Longchamp, il était troisième mais la course n’avait pas avancé et il avait attendu en dernière position. Teckwin a toujours eu besoin d’un peu de temps pour s’équilibrer et accélérer. Aujourd’hui, par la force des choses, il a dû venir un peu tôt. C’est un poulain bien dans sa tête, un peu coquin parfois ! Je ne sais pas vers quelle course je vais le diriger. Mais il lui faudra certainement affronter les chevaux d’âge désormais. »

Test réussi pour Vanbrugh. Vanbrugh restait sur une victoire très facile dans un maiden sur 1.400m à Compiègne. Il passait un test ce dimanche au niveau Listed et évoluait pour la première fois sur une distance aussi courte que les 1.200m. Le test est plutôt concluant. Vanbrugh s’est retrouvé un peu perdu, une fois seul en tête en pleine piste, et est venu chercher l’appui de Teckwin. Il n’a débuté qu’au mois d’avril et doit encore apprendre.

Claude Beniada, représentant en France du prince Khalid Abdullah, nous a dit : « Il court très bien et réalise une excellente performance. C'était son premier essai sur cette distance et cela nous ouvre donc plusieurs possibilités. »

La famille de Keltos. Élevé par Florence Lecot et son propriétaire, Teckwin est un fils de French Fifteen, stationné au haras du Logis Saint-Germain et dont les premiers produits ont 3ans. Ammia (Medicean), sa mère, est une fille de Kezia (Spectrum), deuxième des Prix Ronde de Nuit et La Sorellina (Ls) et troisième des Prix Imprudence et Coronation (Ls).

Sous sa quatrième mère, on trouve les noms de Keltos (Kendor), gagnant des Lockinge Stakes (Gr1), du Prix du Muguet (Gr2) et du Prix Perth (Gr3), Krataios (Sabrehill), vainqueur lui aussi du Prix du Muguet (Gr2) ainsi que troisième de la Poule d'Essai des Poulains et du Prix d'Ispahan (Grs1), et Loxias (Saumarez), troisième du Grand-Prix de Saint-Cloud (Gr1).

 

 

 

Dyhim Diamond

 

 

Turtle Bowl

 

 

 

 

Clara Bow

 

French Fifteen

 

 

 

 

 

Ashkalani

 

 

Spring Morning

 

 

 

 

Zarzaya

TECKWIN (M3)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Medicean

 

 

 

 

Mystic Goddess

 

Ammia

 

 

 

 

 

Spectrum

 

 

Kezia

 

 

 

 

Kresna


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m 13’’17

De 1.000m à 600m : 21’’78

De 600m à 400m : 11’’16

De 400m à 200m : 12’’51

De 200m à l’arrivée : 10’’98

Temps total : 1’09’’60