Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR SUSSEX STAKES (GR1) - À la recherche d’un leader sur le mile

International / 31.07.2018

QATAR SUSSEX STAKES (GR1) - À la recherche d’un leader sur le mile

GOODWOOD (GB), MERCREDI

Il n’y a qu’un seul gagnant de Gr1 au départ des Qatar Sussex Stakes (Gr1). Il s’agit d’un record, certainement négatif, dans l’histoire récente du championnat d’été des milers en Angleterre. Les lauréats des Guinées et de la Poule d’Essai des Poulains ont choisi d’autres routes. La catégorie des chevaux d’âge n’a pas sorti un vrai miler de grande classe. Without Parole (Frankel) sera donc le seul lauréat de Gr1 en lice ce dimanche. Il a dû faire l’impasse sur les classiques suite à un pépin de santé. Mais le poulain n’a pas laissé passer sa chance dans les St James Palace Stakes (Gr1), une course qu’il a gagnée malgré un manque d’expérience assez flagrant.

Sur la montante. Selon les ratings, Without Parole a progressé de 11 livres pour s’imposer à Royal Ascot. Son entraîneur, John Gosden, est convaincu que le poulain, qui a débuté en décembre sur la P.S.F. de Newcastle, n’a pas encore montré son vrai visage. Sur ce qu’il nous a fait voir, il n’a pas la classe de son père, Frankel (Galileo), et ce n’est pas non plus un nouveau Kingman (Invincible Spirit). Mais sans atteindre le niveau de ces deux champions, on peut attendre beaucoup de lui. Pour sa carrière, le test de Goodwood est très important.

Expert Eye, la forme Stoute. L’année dernière, à cette époque, Expert Eye (Acclamation) était le favori des 2.000 Guinées, suite à sa promenade dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2). L’élève du prince Abdullah a ensuite perdu le nord. Il l’a retrouvé à Royal Ascot. Les Jersey Stakes (Gr3), la dernière course de la journée du mercredi, sont passés inaperçues. Pourtant Expert Eye a impressionné. À 200m du but, il a laissé les autres sur place pour finalement s’imposer de quatre longueurs et demie, avec à la clé un rating de 119. Le poulain reste assez compliqué mais les pensionnaires de Sir Michael Stoute sont en très grande forme et les parieurs aussi, au point que sa cote est tombée de 4 à 2/1. Il rivalise donc avec Without Parole pour le rôle de favori.

Orban, des progrès attendus. Un autre poulain ayant momentanément occupé la position de favori pour les 2.000 Guinées est au départ. Il s’agit de Gustav Klimt (Galileo), troisième au Curragh et sixième à Newmarket. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a tracé un bon parcours dans le St James’s Palace Stakes (Gr1), où il s’est classé deuxième à une demi-longueur de Without Parole. Sur cette ligne, il mérite une meilleure position au betting mais son autre défaite, dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), a beaucoup refroidi les parieurs, au point que des bookmakers ont rehaussé sa cote à 8/1. Le quatrième 3ans au départ est le français Orbaan (Invincible Spirit). Le pensionnaire d’André Fabre a placé un bon coup de rein pour s’imposer dans le Prix de Saint-Patrick (L). Il monte de catégorie et théoriquement, malgré son talent, il doit progresser d’une douzaine des livres pour viser une place.

Quelques vieux soldats en quête d’un titre de gloire. Parmi les quatre chevaux d’âge, il y a un vieux soldat qui mérite de remporter son Gr1. Lightning Spear (Pivotal) est à son troisième essai dans les Sussex. Âgé de 7ans, il est passé très proche de son jour dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1), où il s’est incliné d’une courte tête face à Rhododendron (Galileo). Beat the Bank (Paco Boy) a remporté le Summer Mile (Gr2) et adore la piste de Goodwood. Le "FR" Lord Glitters (Whipper) vise une place tout comme So Beloved (Dansili), 8ans, qui n’a pas gagné en vingt-cinq sorties depuis le mois de mai 2016.