Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

QATAR VINTAGE STAKES (GR2) - Dark Vision, un rêve pour 15.000 Gns

International / 31.07.2018

QATAR VINTAGE STAKES (GR2) - Dark Vision, un rêve pour 15.000 Gns

GOODWOOD (GB), MARDI

Il faudra dépenser beaucoup plus que 15.000 Gns pour acheter le lot 94 de la vente d’août Arqana. Le poulain présenté par l’écurie des Monceaux a reçu un upgrade de choix par son demi-frère Dark Vision (Dream Ahead) qui s’est imposé dans un éclair de classe ce mardi, dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2), malgré un mauvais départ. Encore dernier quand le peloton a entamé la ligne droite, il devait refaire le champ de course. « À ce point, il n’y avait pas de plan A, B ou C. Il fallait un tout bon cheval pour gagner », a dit Charlie, l’assistant et le fils de Mark Johnston. Dark Vision, sur ce qu’on a vu, peut poursuivre la série des gagnants de Gr1 sortis de cette course.

Quatorze ans après Shamardal. Dark Vision a déployé des foulées impressionnantes en pleine piste, fondant sur Dunkerron (Kuroshio), puis ralliant le poteau avec presque deux longueurs d’avance. Confinding (Iffraaj), un peu pris de vitesse, s’est ressaisi pour décrocher la troisième place.

Mark Johnston a remporté son quatrième succès dans les Vintage Stakes, quatorze ans après celui de Shamardal (Giant’s Causeway), qui a remporté ensuite la Poule d’Essai des Poulains et le Prix du Jockey Club après son passage chez Godolphin. Mark Johnston ne pouvait pas en croire ses yeux : « Franchement, avant ses débuts, je pensais gagner un handicap pour 2ans avec lui… Après son mauvais départ, la course semblait perdue, et je me suis dit qu’il fallait lui apprendre à bien sortir des boîtes. J’ai compris qu’il pouvait gagner à 200m du poteau. C’est un poulain pour les classiques. »

Le bon œil de Mark Johnston. Il faut avoir un bon œil pour sortir un candidat aux classiques à partir d’un poulain acheté 15.000 Gns, moins d’un tiers du prix médian, dans le book 2 de Tattersalls. Mark Johnston et les associés de Kingsley Park ont même fait plus. Samedi à Ascot Victory Command (War Command), l’un des trois 2ans du syndicat, a remporté les Pat Eddery Stakes (L). Il avait coûté 6.000 Gns à la vente de yearlings de décembre. Mark Johnston a expliqué : « C’est incroyable. Il faut que je travaille dur pour que les associés gardent leurs pieds sur terre. »   

Le sixième gagnant de Groupe de Dream Ahead. Dark Vision est le sixième lauréat de Groupe produit par Dream Ahead (Diktat), qui a officié cette saison au haras de Grandcamp. La mère, Black Dahlia (Dansili), a remporté cinq succès dans les handicaps avant de décrocher la deuxième place dans les Ladybird Stakes (L), à 5ans. C’est pour 40.000 Gns que SF Bloodstock l’a eue à la vente Tattersalls de décembre 2010. Les deux premiers produits de Black Dahlia ont été vendus chez Arqana. La pouliche, Al Hayyah (Lope de Vega), a quitté la France après un succès et trois places au niveau Listed pour François Rohaut et la casaque Al Shaqab. Elle a ajouté à son C.V. une victoire aux États-Unis. Le deuxième produit, Another Eclipse (Lope De Vega), a gagné une course en Angleterre. La deuxième mère, South Rock (Rock City), est venue en France remporter son succès black type dans le Prix de Saint-Cyr (L) et a donné cinq gagnants.

Black Dahlia a visité pour la quatrième fois Lope de Vega (Shamardal) et a donné un foal, né le 2 avril.