Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Robert Papin : You Better Run, la jeunesse italienne

International / 19.07.2018

Robert Papin : You Better Run, la jeunesse italienne

Pendant une dizaine d’années, le Darley Prix Robert Papin (Gr2) a été la course des Italiens. Deux succès en 2008 avec Lui Rei (Reinaldo) et en 2000 avec Rolly Polly (Mukaddamah), ainsi que plusieurs places sont là pour montrer que les 2ans italiens, à ce stade de la saison, sont plus que compétitifs. Lui Rei et Rolly ont un point en commun avec You Better Run (Thewayyouare), le candidat de cette année : les trois ont gagné le Premio Primi Passi (Gr3), sur 1.200m à San Siro. Le poulain a sorti le grand jeu pour devancer Sopran Artemide (Bungle Inthejungle) et il l’a fait à la lutte dans un chrono canon : 1’09’’60. Un 2ans capable d’aller plus vite que 1’10 sur les 1.200m en ligne droite de San Siro est un vrai cheval de Groupe.

Luciano Vitabile, de la Sicile à Maisons-Laffitte. Le poulain est entraîné par Luciano Vitabile, un jeune professionnel (34 ans en août) né en Sicile et installé à Bellinzago, dans le centre où le crack Falbrav (Fairy King) avait fait ses classes. Le jeune homme est arrivé sur le continent il y a une quinzaine d’années. Jockey d’abord, en plat et obstacle, il a pris sa licence d’entraîneur en 2014 et samedi, à Varese, il a signé son cent unième succès. You Better Run est son premier partant en France et le choix de faire le déplacement a été mûrement réfléchi. Luciano Vitabile nous a expliqué : « Le succès dans le Premio Primi Passi nous a ouvert les portes du Papin, mais avant de donner le feu vert, j’ai voulu attendre un peu, pour voir comment il avait pris sa course. Avec les fortes chaleurs en Italie, ce n’est pas évident. You Better Run a travaillé samedi et il nous a rassurés. Il a même un petit peu progressé par rapport à son succès. Ce jeudi, il part avec mon frère Simone et je ferai le voyage avec eux. »

Le Robert Papin, mieux que l’Angleterre. Maisons-Laffitte est un objectif logique pour You Better Run. Son entraîneur a poursuivi : « J’ai reçu plusieurs appels des dirigeants de Goodwood. Ils voulaient avoir un italien pour l’un des leurs Groupes mais je suis allé au July meeting de Newmarket et j’ai vu les 2ans anglais. C’est plus raisonnable de rester loin d’eux : ce sont des bombes, ils galopent comme des pros, et en plus le voyage en Angleterre est beaucoup plus long. Le Prix Robert Papin est la bonne course pour lui. Il a gagné le Primi Passi sur 1.200m en allant devant mais il peut aussi attendre. C’est un poulain qui a un bon mental et il aime son métier, il est capable de courir en tête mais il peut aussi attendre. Je pense qu’en prenant de l’âge, il pourra tenir un peu plus, mais à présent il est performant sur plus court, les 100m en moins par rapport à son succès milanais ne posent pas de problème. »

Il est petit mais très dur. You Better Run a été acheté 13.000 € à la vente SGA et sa carrière de jockey a aidé Luciano Vitabile dans son choix : « Je montais le matin sa mère, Ardena (Dalakhani), quand j’ai travaillé chez Luciano d’Auria, et elle avait plus de qualité que ce qu’elle a montré en piste, où elle est simplement gagnante de maiden à Milan. Le propre frère de You Better Run était de niveau Listed. J’ai eu un coup de cœur pour le poulain, il était petit et son père, Thewayyouare (Kingmambo), pas très populaire. J’ai dit à mon propriétaire, Soli Blanga Moghrabi : je veux ce poulain, si vous ne l’aimez pas je l’achète pour moi et je le propose à un autre. Il m’a répondu : c’est un nain mais si tu l’aimes, vas-y !»

Plus que six dans les Groupes de dimanche

Jeudi, le Darley Prix Robert Papin a perdu cinq candidatures, dont celles de Soldier’s Call (Showcasing), gagnant des Windsor Castle Stakes (L), Little Kim (Garswood), gagnante du Prix du Bois (Gr3) après avoir échoué dans les Queen Mary, et Royal Intervention (Exceed and Excel), lauréate des Empress Fillies’ Stakes (L).

Ils sont également six dans le Prix Messidor (Gr3), après la supplémentation de Zalamea (Lope de Vega) et les retraits de Karar ** (Invincible Spirit) et de Salsabeel (Exceed and Excel).

DARLEY PRIX ROBERT PAPIN
Gr2, 2ans, 1.100m
Restant engagé Entraîneur
1 Secret Venture K. Ryan
2 Soldier’s Call A. Watson
1 True Mason K. Burke
2 Simply Striking M. Delcher Sanchez
3 Sexy Metro D. Guillemin
6 Yousini K. Ryan
4 Pocket Dynamo R. Cowell
5 You Better Run L. Vitabile
Royal Intervention E. Walker
10 Little Kim K. Burke
6 Signora Cabello J. Quinn
PRIX MESSIDOR
Gr3, 4ans et plus, 1.600m ligne droite
Restant engagé Entraîneur
1 Taareef J.-C. Rouget
Karar ** F.-H. Graffard
2 Emmaus R. Varian
3 Mjjack K. Burke
Salsabeel C. Appleby
4 Jimmy Two Times A. Fabre
5 Géniale M. Matsunaga
6 Zalamea C. Fey