Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

SHADWELL DUBAI INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA) - Nafees, un troisième Gr1 et l’espoir retrouvé

30.07.2018

SHADWELL DUBAI INTERNATIONAL STAKES (GR1 PA) - Nafees, un troisième Gr1 et l’espoir retrouvé

NEWBURY (GB), DIMANCHE

Lauréat du Qatar Derby des Pur-sang Arabes de 4ans et du Derby Anglais des Pur-sang Arabes (Grs1 PA) l’année dernière, Nafees (Azadi) a connu une première partie de saison 2018 difficile. Battu pour sa rentrée, le poulain des écuries royales d’Oman n’a ensuite pas bien couru sur le sable de Meydan. On pouvait alors se demander si celui qui avait été un très bon 4ans était en capacité de répéter sa meilleure valeur en prenant de l’âge. Le poulain a répondu par l’affirmative en se classant bon deuxième de la President of the UAE Cup - Coupe d'Europe des Chevaux Arabes  (Gr1 PA), entre deux bons chevaux. Et il a confirmé ce retour sur le devant de la scène ce dimanche, à Newbury. Le pensionnaire de Charles Gourdain, piloté de main de maître par Olivier Peslier, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans les Shadwell Dubai International Stakes (Gr1 PA)

Pur voir la course : https://youtu.be/bio5fcN5F1U

Magic Peslier. Olivier Peslier a laissé galoper Nafees en avant-dernière position, dans une course animée par Mehdaaf Athbah (Amer). La ligne droite de Newbury est longue et le jockey a attendu, comme il sait si bien le faire, pour lancer son partenaire. Rapidement, Al Mouwaffak (Azadi) a pris l’avantage avec le futur lauréat dans son sillage. Alors qu’il ne restait que 200m à parcourir, Olivier Peslier a décalé Nafees qui a très facilement créé la différence pour finalement s’imposer d’une longueur, en étant simplement accompagné aux bras. Al Mouwaffak, deuxième, remonte sur le podium, après deux cinquièmes places. Mehdaaf Athbah, deuxième de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA) 2016, se classe troisième, à trois longueurs. Charles Gourdain, décroche son quatrième Gr1 PA et a déclaré à la presse anglaise : « Il était très frais avant la course. Il a fait très chaud en France, et avec le voyage, j’avais peur qu’il ne manque de travail pour cette course. Mais c’est un cheval très courageux, il a fini très fort et Olivier Peslier l’a très bien monté. »

Issu d’une propre sœur de Vitella. Azadi (Darike), le père de Nafees, a peu sailli en début de carrière. Mais cela ne l’a pas empêché de produire très régulièrement des bons chevaux et sa cote n’a cessé de grimper depuis. Nafees a grandi au haras du Berlais. Il présente un inbreeding 3x3 sur Dormane (Manganate). Sa mère, Vivamaria (Njewman), a couru sous l’entraînement de Robert Litt, prenant la 4e place du Prix Nefta (Gr2 PA) à Toulouse. Il s’agit d’une bonne famille de l’élevage Plantin, sa mère étant une propre sœur de la toute bonne Vitella (Njewman), gagnante de The Abu Dhabi International Championship et de The French Arabian Breeders’ Cup Classic à Toulouse (Grs1 PA). Cette dernière était la propre sœur de Jelvita (Njewman), placé de Groupe à plusieurs reprises outre-Manche et notamment troisième de la The UAE Equestrian & Racing Federation International Cup (Gr2 PA). La troisième mère, Evita (Pritok) avait notamment produit.

 

 

 

Dormane

 

 

Darike

 

 

 

 

Malika Fontenay

 

Azadi

 

 

 

 

 

Fatzour

 

 

Fatzica

 

 

 

 

Scindian Mystique

NAFEES (M4)

 

 

 

 

 

 

Djourman

 

 

Njewman

 

 

 

 

Nefta

 

Vivamaria

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Vite Amine

 

 

 

 

Evita