SUMMER MILE (GR2) - Beat the Bank bat le duo français d’O’Meara

International / 14.07.2018

SUMMER MILE (GR2) - Beat the Bank bat le duo français d’O’Meara

ASCOT (GB), SAMEDI

Le français Trais Fluors (Dansili) a perdu toute chance au départ dans le Summer Mile (Gr2) ce samedi à Ascot. L’élève du haras de Saint Pair s’est carrément endormi quand le starter a ouvert les boîtes et adieu au rêve… Les deux "FR" de David O’Meara, Lord Glitters (Whipper) et Suédois (Le Havre), ont longtemps fait croire à un jumelé pour l’entraîneur irlandais. C’était sans compter le favori Beat the Bank (Paco Boy), qui a trouvé le passage après un moment difficile avant les 200 derniers mètres. Le pensionnaire d’Andrew Balding a fini le plus fort et il s’est imposé plus nettement que la marge (encolure) sur le poteau ne l’indique. Lord Glitters a gagné la bataille familiale. Trais Fluors a terminé cinquième, à quatre longueurs du lauréat, et avec des regrets.

Direction Sussex Stakes. Beat the Bank a offert un troisième succès de Groupe à son propriétaire, Vichai Srivaddhanaprabha, le patron de l’équipe de football de Leicester City. L’entraîneur Andrew Balding a expliqué : « Il avait eu un mauvais parcours dans les Queen Anne (Gr1) à Royal Ascot et sa sixième place ne reflétait pas sa valeur. Il a remis les pendules à l’heure avec ce succès. Il peut aller aux Sussex Stakes avec une chance correcte et on pense à Hongkong comme objectif de fin de saison. » Beat the Bank a déjà gagné un Gr3 sur le parcours assez spécial de Goodwood et, comme tous les milers d’Europe, il a un impératif : rester le plus loin possible d’Alpha Centauri (Mastercraftsman) !

Le propriétaire s’est offert la demi-sœur. Beat the Bank, qui avait coûté 30.000 Gns à Tattersalls October Sale, a été acheté à l’amiable après un facile succès lors de ses débuts par Vichai Srivaddhanaprabha. Il est le quatrième gagnant et le deuxième black type issu de la placée de Listed Tiana (Diktat). Le propriétaire thaïlandais s’est assuré pour 500.000 Gns à Tattarsalls October également sa demi-sœur, Chil Chil (Exceed and Excel), qui est à l’entraînement chez Andrew Balding. Tiana a une yearling par Showcasing (Oasis Dream).