Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tattersalls July Sale : Quand Coolmore vend des Galileo

International / 10.07.2018

Tattersalls July Sale : Quand Coolmore vend des Galileo

Depuis 2009, c’est-à-dire juste après la crise de 2008, le chiffre d’affaires de la Tattersalls July Sale s’est presque multiplié par trois et il est passé de 5,546 millions à 14,691 millions de Guinées en 2017. Le médian et le prix moyen ont doublé, et cela malgré une augmentation des lots vendus, de 438 à 574. Le cumul des deux ventes de Newmarket qui s’adressent au même secteur du marché (december mares & horses in training) ont aussi connu une croissance exceptionnelle sur la même période, de 50,554 à 95,592 millions de Guinées.

Les secrets d’une réussite. La clientèle de juillet a changé. Les acheteurs de l’hémisphère sud trouvent des poulinières ou pouliches sortant d’entraînement qu’ils peuvent faire saillir tout de suite et exporter dans leur pays sans perdre une saison, les propriétaires du Golfe (les Qataris en premier lieu) gagnent aussi des mois avec les chevaux à l’entraînement qu’ils préparent pour l’hiver. Un petit coup d’œil aux résultats de l’année dernière montre ce changement de scenario du marché qui est assez récent et correspond à la mondialisation.

Trois pouliches yearlings par Galileo. La July Sale, qui démarre ce mercredi, offre un grand plus. Le catalogue proposait six pouliches yearlings par Galileo, présentées par Castelbridge Consigment  et élevées par Coolmore. Trois de ces pouliches ont été retirées vendredi et il en reste donc trois : le premier produit de Timbuktu (Fastnet Rock), demi-sœur de deux black types, une fille de la gagnante de Gr1 Luas Line (Danehill) et une propre-sœur de la lauréate de Gr3 Pretty Perfect, issue de la gagnante de Groupe australienne Milanova (Danehill), propre sœur d'Holy Roman Emperor. Si les trois pouliches trouvent preneurs au prix médian enregistré par les yearlings femelles de Galileo en 2017 (575.000 Gns), c’est un bonus de 1,725 million de Guinées pour la vente !

L’offre de Godolphin, Juddmonte et Shadwell. Castelbridge Consignment avait 86 sujets dans le catalogue, mais un autre top-lot a disparu cette semaine, la gagnante de Gr1 en Afrique du Sud Cloth of Cloud (Captain Al). Shadwell propose sur le marché 61 sujets, dont 41 chevaux à l’entraînement, 16 pouliches avec un papier de poulinière et quatre juments pleines. L’offre de Juddmonte est de 17 sujets à l’entraînement et 24 femelles, dont deux pleines. Godolphin a un draft tout au féminin : 13 poulinières pleines et 18 pouliches. La vente commence de bonne heure, à 9 h 30 heure locale. La première session, ce mercredi, propose 277 sujets.